PDA

Voir la version complète : X3 et windows fatigué

lombre
09/05/2007, 19h56
bon j'explique vite fait :

mon windows ( XP ) est installé depuis bientot 2 ans et est sans doute bien fatigué et encrassé . alors je me pose une question sur les saves qui de temps en temps ont des probemes . dans ma partie X3 j'ai une demi douzaine de secteur ou je ne peux plus mettre les pieds sans retour windows . ca a commencé par un secteur et de temps en temps j'en ai un de plus !! j'ai djà fais plusieur fois le teste des codecs et effectivement au début j'en avais des pas bon mais ensuite quand tout était ok ca n'a pas empeché d'empirer .
qu'en pensez vous ? est ce qu' un Xp "malade" est capable de bugger les saves ?

Ikaruga
10/05/2007, 16h20
Ca peut venir du fait que tu as trop de scripts dans X3 activés, ça peut faire ramer le jeu.

Il y a peu de chances que ça vienne d' XP mais sait - on jamais ...

Mais sinon, il est vrai qu'une réinstall Windows "propre" peut faire du bien de temps en temps.

BenIsra
10/05/2007, 19h33
Ben écoute, j'avais un Windows pas trop fatigué de plus de 2 ans (SP0, c'est dire).

Je me disais qu'il marchait très très bien, sauf quelques jeux qui plantaient aléatoirement, mais, bien sûr, c'est de la faute des développeurs qui codent avec les pieds.

Et bon, vu que le noyau réseau commençait à rendre l'âme, j'ai fait un petit formatage.

Et bien, bizarrement, les jeux qui plantaient, ben, ils plantent plus. Et les jeux qui plantaient pas, ben, ils vont plus vite.

Donc oui, définitivement, ça aide. :)

X3 peut être affecté par ce genre de problèmes, car il est très sensible aux soucis de codecs. Donc si tu as fait pas mal de bidouilles de codecs, c'est pas trop étonnant qu'il plante pas mal. Déjà. Mais de toute façon, un formatage sur une machine de plus de 2 ans, même si elle marche bien, ça devrait être rendu obligatoire, comme le contrôle technique. Ca épargnerait pas mal de posts du genre "[TO DEVS] CRASH! CRASH! CRASH! PATCH PLZ!!!!!!!!!!" sur certains forums de jeux.

Azz
10/05/2007, 20h00
Intérèssant Ben, je ne pensais pas que cela pouvait avoir un tel impact..

Je ne connais pas de script qui fasse planter X3, ou alors en cours de développement avec une boucle sans fin qui finit par bloquer le jeu..
Quant au temps machine pompé par les script, je trouve que c'est beaucoup moins sensible que sur X2.
X3 absorbe sans broncher une palanquée de scripts à faire pâlir son ainé.... j'en suis toujours étonné.
Deux raisons peut-être à cela :

1- le moteur du jeu a été amélioré
2 - la communauté de scripteurs à fait de gros progrès en général.

clopo
12/05/2007, 14h55
pour répondre un peu a tout ca il est vrai qu'il est préférable de formaté un disque dur avant d'installé un gros jeu comme x3...penser a recup avant formatage tout ce qui est perso...car dans l'ideal cest d'effectué un formatage de bas niveau et ne pas se contenté d'un formatage classique...en plus pour reinstallé xp il faut savoir qu'il vaut mieux respecté un certain ordre chronologique...en plus meme avec un xp neuf il manque des .dll pour que xp soit stable...et pour finir apres xp +les prog+le jeu x3 il faut effectué une defrag...mais pas avec le log fourni par microsoft car il ne prend pas en compte les dossiers ou fichiers de 1 go et +...prendre plutot diskipper en version d'eval et l'utiliser 1 fois....apres tout est beaucoup mieux!!!...je suis informatitien et je suis gérant d'une societe informatique...je peux donner quelques conseils a qui le veux et fournir des codecs..dll..et autres ..qui rendent xp bien plus stable!!! ainsi que des astuces pour réinstallé xp....en toute simplicité et modestie.......

clopo
12/05/2007, 14h57
désolé...je ne me suis pas relu....mon message é bourré de fotes dortaugrafe!!!!! mile excuses!!!

oxbow
12/05/2007, 16h18
bah si on devait formater le DD avant chaque installation d'un jeu, on n'a pas fini :o

clopo
12/05/2007, 17h09
je ne dis pas de formaté a chaques jeux...je réponds juste au sujet d un windows fatigué ou engorgé !!!!!! par contre nettoyé un ordi avant l'install d'un jeux oui c'est préférable ainsi que de faire une defrag!!!

Sharpy
12/05/2007, 17h56
Bonjour Clopo,
est-ce que le nettoyage de la base de registre n'est pas suffisant ?
J'utilise CCleaner et Ashampoo Winoptimiser depuis pas mal de temps et celà a l'air de donner de bons résultats en supprimant les doublons, les invalides, etc...

oxbow
12/05/2007, 19h37
je ne dis pas de formaté a chaques jeux...je réponds juste au sujet d un windows fatigué ou engorgé !!!!!! par contre nettoyé un ordi avant l'install d'un jeux oui c'est préférable ainsi que de faire une defrag!!!

ok t'énerves pas, t'as dû mal t'exprimer :)
parce que tu as dis "il est préférable de formater un DD avant d'installer un gros jeu comme X3"
je ne trouve pas que X3 soit plus "gros" que les jeux récents, 4.5 go c'est vraiment une moyenne pour les jeux donc ce que tu dis est valable pour 70% des jeux...
bref, étant gamer pc depuis 15 ans, je dois avoir à mon compteur 4 formatages (pas sur la même bécane) car un pc bien entretenu, nettoyé avec les logiciels qui vont bien, défragmenté, mis à jour,... ne nécessite pas un formatage complet sauf problèmes récurrents (qui peuvent survenir à cause de windows, et là tu es pratiquement obligé) c'est pas la même chose que faire place net pour un jeu ;)

clopo
12/05/2007, 23h38
pour sharpy le nettoyage avec ces logiciels reste une bonne valeur...pour les personnes qui ne connaissent pas la base de registre il est effectivement des logiciels qui effectuent un nettoyage automatiquement...il existe aussi tune up mais il reste en version limitée ou payante mais c'est un bon produit de complément...et de toute maniere il n'est pas necessaire d'utiliser trop d utilitaires si le nettoyage est régulier cela permet de garder un systeme stable mais penser a defragmenter cela fait du bien aussi surtout s'il y a install puis desinstall puis reinstall ect...

pour oxbow...non il n'y a pas de soucis je ne me fache pas!!!! en fait j'essayais de répondre a un post plus haut et je disais qu'il valait mieux formaté si son ordi ramais ou etais instable avant d'installé un gros jeux comme x3 c'est vrai que je n'est pas employé le bon terme j'aurai du rajouté gourmand en ressources c'est en ce sens aussi que je dit gros...et si windows genere des bugs et retour sur le bureau en plein jeux...il ne faut pas hésité car on va mascagné pour nettoyer sans pour autant aboutir a de bons résultats et donc l'ideal reste un formatage... au bout d'un certain temps d'utilisations et si l'entretien du pc n'a pas ete regulier moi je dit:
formatage de bas niveau puis reinstallation complete et propre et la apres egalement quelques manips d'optimisation il va retrouvé tout le plaisir de jouer!!! qu'un simple nettoyage parfois permet de jouer c'est sur mais il reste quand meme des risques de bugs qui foutent les boulons s'ils se produisent au mauvais momment
moi c'est mon point de vue et ma politique...maintenant libre a chacun de faire comme il veux...je ne fait que donner quelques conseils vu mon experience en la matiere...et surtout vu le nombre de pc qui finissent dans mon atelier pour les depanner et leur redonner une petite jeunesse et permettre au client de pouvoir s'en resservir sans investir necessairement dans du neuf !!!..et je connais les defauts meme d'un xp neuf installé...y manque plein de trucs!!!!!!!!!!!!....sacré microsoft......

clopo
12/05/2007, 23h59
ps..oxbow...j'ai débuté en informatique sous ms dos....mes premiers jeux atari..et disquetes...jeux dos puiswindows 3.1.....premiers bidouillages datent de plus de 20ans...je ne me la pete absolument pas...je viens en aide aux personnes qui demandent des conseils car crois moi..peu de gens effectuent un entretien de leur pc.comme toi tu le fait mais la c'est parce que toi tu t'y connaisce n'est pas toujours le cas pour certains..ils l'utilisent sans se soucier et aussi sans savoir...mais apres c'est trop tard pour tenté de récup le pet...fo formaté!!!!!!!!!!

BenIsra
13/05/2007, 00h06
bref, étant gamer pc depuis 15 ans, je dois avoir à mon compteur 4 formatages (pas sur la même bécane) car un pc bien entretenu, nettoyé avec les logiciels qui vont bien, défragmenté, mis à jour,... ne nécessite pas un formatage complet sauf problèmes récurrents (qui peuvent survenir à cause de windows, et là tu es pratiquement obligé) c'est pas la même chose que faire place net pour un jeu
Complètement.

Pour ma part, c'était mon tout premier formatage. En près de 10 ans. Mais bon, aussi il y a plusieurs machines différentes. Mais c'est la première fois que je suis obligé de le faire. D'habitude, je changeais de machine à cause de son âge avant d'être obligé de la formater.

Tout dépend des problèmes. Si j'ai été obligé de formater, c'est pour une raison bien simple: Internet Explorer mettait 5 minutes pour afficher une page internet (contre 5 dixièmes de seconde pour Firefox). Vous vous dites, si Firefox marche bien, ce n'est pas un problème. Mais quand vous savez le nombre de choses qui dépendent d'Internet Explorer (mises à jour automatiques et MSN pour ne citer qu'eux), ça devient critique.
Et malgré tout, j'ai tenu plus d'un an avec ce problème. Et me mangeant bug sur bug sur certains jeux sans le savoir vraiment.

Il n'empêche qu'un formatage tous les deux ans, cela me semble maintenant nécessaire. Avec l'arrivée d'Internet, et le gruyère géant qu'est Windows, on est très sensible à des problèmes techniques qui peuvent rester invisibles un bon moment. Seulement, une somme importante de petits problèmes, ça donne un gros problème qui devient insoluble. Et on a beau faire tous les nettoyages réguliers, il y a toujours des trucs qui traînent et qui s'encrassent. Au bout de deux ans, ma machine, malgré un entretien régulier, mettait trois minutes pour arriver à Windows. Après formatage, elle ne met plus que 30 à 40 secondes.

Je ne suis pas un extrémiste du formatage, c'est toujours la dernière solution que je recommande quand une personne rencontre un problème. Quand j'en vois certains qui s'amusent à le faire tous les deux mois, ça me fait bien rire, mais bon, c'est leur problème.

Pour moi, le régime, c'est un Defrag de mes 4 disques toutes les semaines, une recherche intensive d'indésirables toutes les deux semaines, et un nettoyage manuel tous les deux mois.

Petite remarque: Je n'ai rien contre le fait que vous continuiez cette discussion. Seulement, vu qu'on sort légèrement du sujet principal, suivant les prochaines réponses, je déplacerai peut-être une partie ou la totalité de la discussion dans la partie Chat. Je préviens juste. :)

oxbow
13/05/2007, 01h07
tout à fait d'accord avec vous deux :)

pour clopo, je suis conscient que peu de gens effectuent les entretiens nécessaires comme ils devraient le faire, c'est triste, mais ils s'en apercevront bien un jour que formater n'est pas du meilleur confort, l'entretien ça s'apprend, c'est parfois contraignant mais incontournable

ps: j'ai aussi connu le 3.11, ms-dos,... mais j'ai commencé avec basic 1.0 sur MO5 et là c'était la galère :lol:

pour BenIsra, je n'aurai pas eu la patience d'une année avec tous les problèmes que tu as pu rencontrer !
mon DD a 3 ans maintenant (sans formatage), XP met toujours 20 secondes à me donner la main, je touche du bois :P

lombre
13/05/2007, 01h08
donc apparement celà confirme que windows peut bugger des saves , non ?
alors si oui , je m'adresse aux modeur scripteur et autre bidouilleur , est-ce débuggable ?

:roll:

oxbow
13/05/2007, 01h12
je pense que la réponse est oui c'est fort possible
malheureusement il n'existe pas de possibilité pour débugger une save, quand elle est corrompue, rien à faire

clopo
13/05/2007, 02h28
pour eviter également que des saves deviennent obsoletes...avant de lancer le jeux si vous avez l'adsl il est preferable de deconnecté le modem routeur s'il est en connection permanente automatique et de fermer les programes inutiles(fin de tache ou fermer dans la barre a droite a cotéé de l'heure..ils se remettront en marche tout seul au redemarrage de l'ordi) ...cela demande 2minutes..un exemple...on joue...et au momment de sauvegarder une mise a jour anti virus ou autre se lance...et cela suffit parfois pour bugger la sauvegarde...en relancant le jeu on a plus acces a cette save...et le jeux reviens bien souvent soit sur le bureau soit a la page de lancement de x3..eviter également de permettre les taches planifiées s il y en a de programées...ce qui est sur c'est qu'une sauvegarde corrompue ne peux plus etre reutilisable!!! désolé pour toi...

lombre
13/05/2007, 03h52
en fait toutes mes saves tournent , le seul prob c'est cette poignée de secteurs dans lesquels je ne peux plus mettre les pieds :evil:
mah bon c'est pas grave car avec XFP je recommence une nouvelle game ; en espérant que ca ne fasse pas la meme chose !!! :roll:
merci pour vos reponses ;)

oxbow
13/05/2007, 14h00
je te conseillerai comme même de bien désinstaller le jeu, et le réinstaller, parce que ton problème risque d'être toujours là XFP ou pas ;)

lombre
13/05/2007, 14h32
j'ai fais une instal neuve spéciale pour XFP et pour le moment no prob ; quoi que je ne m'amuse pas à rentrer dans tous les secteurs après chaque save pour voir si ca crash !!! :wink:
seul mon XP est vieillot :lol:

oxbow
13/05/2007, 14h42
tu peux essayer ça pour que windows répare des fichiers endommagés:

Mettre le CD de Windows, Cliquez sur Démarrer, Exécuter, et tapez : E:WINNT32 /unattend (en remplaçant E par la lettre de votre lecteur CD) . Windows va réparer l'installation.
je n'ai encore jamais testé cette technique mais je l'ai lue à plusieurs reprises sur différents forums

normalement ça va reboot ton pc et réinstaller les fichiers windows s'ils sont manquants ou corrompus et ce sans toucher aux programmes ni paramètres ;)