Voir la version complète : Parlons musique...
Avant propos :
Nous ne voulons pas de problèmes avec les sociétés d'auteur, les artistes, les maisons de disques, etc... Oui, j'en fais beaucoup, mais j'ai le droit, je suis admin. :biggrin:
Dans ce topic se seront tolérés que des liens vers les sites officiels des artistes ou vers des plateformes de téléchargement légales. Entre autres : Jamendo (http://www.jamendo.com) et Deezer (http://www.deezer.com) sont tolérés. Si vous avez un doute sur un lien, vous pouvez me contacter directement pour demander confirmation. Toute autre lien sera supprimé et l'auteur du message s'expose à des sanctions immédiates pouvant aller jusqu'au bannissement.
Maintenant, vous êtes prévenus.
---------------------------------------------------------------------
Maintenant on peut passer à des choses plus intéressantes. N'hésitez pas, tout en respectant ces règles, à parler largement des artistes, expliquez pourquoi vous les appréciez (ou pas, hein..., mais en respectant les règles de base de la courtoisie).
Je vais inaugurer le bal pour vous parler un peu de Therion, tiens.
Therion, c'est le groupe de death metal reconverti dans la couture... Bon, j'exagère un peu, mais c'est presque ça, ils donnent dans le lyrique. Ca surprend grave au début, mais, moi qui ne suis vraiment pas, mais alors pas du tout fan de lyrique, on y découvre un sens de la mélodie incroyable, que ça aille vite ou que ça se laisse aller, qu'ils soient acoustiques (Lemuria) ou électriques à outrance... Ils utilisent toutes les facettes de l'orchestre symphonique en y ajoutant des guitares grasses. Leurs paroles sont assez intéressantes, s'inspirant de mythologies diverses (Son of the Sun (mythologie égyptienne), Lemuria (la légende du continent Mu), An Arrow from the Sun (la légende de Prométhée), plus la mythologie indienne, aztèque, inca, etc, etc...).
Et comble du bonheur, un chanteur bien trop rare à mon goût (présent sur une demi-douzaine de chansons au total pour leurs 5 derniers albums), avec une voix qui peut aller dans les profondeurs du death metal (dans Typhon, notamment), mais également rester complètement naturelle, presque trop pure, claire, limite monocorde et pourtant tellement hypnotique de part son timbre et sa puissance (dans Lemuria, encore une fois). Sans doute une des plus belles voix que j'ai entendues.
Sérieusement, quand on écoute Therion pour la première fois, on croit qu'on va grave s'ennuyer. Et si j'utilise ce mot, c'est à cause de la censure du forum, parce que vraiment, le mot est faible. Mais pour ma part, j'ai été emballé dès la fin de la première chanson.
Pour l'écouter, le plus simple : www.deezer.com (http://www.3enfamille.net/vb/www.deezer.com). C'est un peu limité sur Therion, mais bon, on y trouve à mon sens le meilleur. La pièce de maître, Lemuria (chanson et album), est incontournable, si vous devez découvrir le meilleur, c'est à mon sens Lemuria. Sirius B et Vovin sont également des excellents albums. Secret of the Runes est plus particulier, mais Crying Days (écoutez pleurer une guitare...) et Summernight City sont excellentes. Bref...
Excellent ce topic ! :-)
Bon, moi je suis assez nul en musique, mais je vais en profiter pour m'instruire. :biggrin:
.
Bah le lyrique avec le métal, c'est pas nouveau les petits jeunes:lol:
intro de Black Sabbath en concert et dispo sur l'album "sabotage": Supertzar (oui, oui, avec un Z)
mais je vais écouter Thérion, enfin faut d'abord que je me mette sur le PC avec casque....:mrgreen:
Ok alors moi en musique c'est à peu près tout sauf ce qui est en vogue en ce moment qui porte le nom de tecktonik!!
Oui j'aime même le bon vieux Disco (Kool&the Gang) ou le reggae (vive Bob Marley, ceci n'est pas une incitation à acheter mon Kif de l'espace):mrgreen:
Et je n'ai pas vraiment de liens à donner puisque je ne peux mettre de liens vers mes CD ou mon PC (ok là je sors vraiment!):lol:
Faire un tour dans la remise, ça a toujours du bon :|
Je suis en train de découvrir, avec énormément de plaisir, ce que j'imagine vous connaissez tous, j'ai nommé... Pink Floyd !!
Au départ je les faisais passer comme fond musical histoire de briser la monotonie, comme on passe du Godsmack ou du Motorhead quoi (encore que ça se déguste aussi mais d'une autre manière). Je dois dire que je trouvais pas ça génial... et puis j'ai eu comme une inspiration : augmenter le volume qui était vachement bas et écouter un peu plus attentivement.
Et là franchement, je suis... content d'avoir eu cette incroyable inspiration parce que c'est... subjugant :shock:
On s'éloigne assez bien du Therion (très chouette en effet ^^), Nightwish, Motorhead ou encore Marlyn Manson ou Borgir... Mais dieu que ça fait un bien fou !
Calme, agréable, étonnant et surprenant point de vue sonnorités,... Quand on prête un peu l'oreille, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer :-)
[Edit] J'imagine que les sites cités plus haut par BenIsra sont bien fournis pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas encore les cd chez eux (ce qui m'étonnerait un peu, mais ne fut-ce que pour Rhonkar par exemple... ça te permettrait d'apprendre un peu les manières Boronnes, jeune split ^^).
[Edit] J'imagine que les sites cités plus haut par BenIsra sont bien fournis pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas encore les cd chez eux (ce qui m'étonnerait un peu, mais ne fut-ce que pour Rhonkar par exemple... ça te permettrait d'apprendre un peu les manières Boronnes, jeune split ^^).Ben, euh, aussi fournis que la FNAC ou qu'un Virgin, quoi.
Pour du Pink Floyd, ça ne pose pas de problème, mais pour du Therion ou autres groupes exotiques (encore que Therion, ça se trouve), t'as intérêt à te lever tôt, et t'as pas vu le prix. Non, le meilleur moyen, c'est en premier lieu de profiter des réductions quasi permanentes sur des sites comme Amazon et Alapage (voir la FNAC), on trouve souvent des perles à moins de 7€, ou alors, ce que je fais assez souvent, passer par des magasins d'import, ou des vendeurs en import sur des sites comme PriceMinister, ils ont tout et n'importe quoi à moitié prix (mais vous payez plus cher en frais de port).
Etrangement, sur Alapage, vous pouvez trouver des albums en import moins cher que l'album sorti en France ... et souvent envoyé dans les 3 à 4 jours, et les mêmes conditions de frais de port, alors que la version "française" est indisponible. Donc avant d'acheter un album, je vérifie toujours si l'import n'est pas moins cher, c'est toujours quelques sous sous de gagnés.
Sinon... Je ne peux pas blâmer les gens qui piratent des albums de groupes exotiques, vu la difficulté qu'on a à les trouver. Moi-même, je ne suis pas tout à fait clean (sérieusement, qui l'est?), même si je profite de la très jolie petite prime que je viens de toucher pour régulariser ma situation. Et normalement, d'ici quelques jours, je suis normalement clean à 100%. :biggrin:
---------------------------------------------
Bon assez parlé, je vais vous balancer deux petits groupes. Enfin petits...
Premièrement, à la grande joie des mes voisins qui menacent de se jeter par la fenêtre... Encore qu'au rez de chaussée, ils ne risquent pas grand chose... Bref, je redécouvre Blind Guardian. Classification officielle : Epic Metal, Power Metal.
Pour mes voisins, c'est du bruit. Ouais, c'est possible. C'est assez bruyant. Mais ça ne décrit pas vraiment le groupe. Blind Guardian est surnommé "les bardes allemands". Ce qui donne déjà plus d'informations. Ils produisent une musique d'inspiration médiévale avec des instruments plus ou moins modernes, accompagné par une batterie qui donne dans la grosse caisse. Leurs guitares produisent un son assez particulier, strident et sifflant à la fois. Bref, c'est une musique extrêmement riche, à la frontière parfois de l'overdose.
Mais la particularité n°1, c'est la voix du chanteur. Mais là... Je vais vraiment peiner pour donner une description, tant elle est unique. Donc je ne vais pas le faire, et vous laisser écouter une chanson du groupe pour que vous vous fassiez votre propre avis. Le seul truc que je vais vous dire, c'est qu'ils usent et abusent de l'overdub (la voix du chanteur est passé et repassée plusieurs fois sur la bande pour donner l'illusion d'un choeur parfait).
Quoi écouter? Si vous êtes amateur de musiques méditatives, passez votre chemin, y en a pas. :-D Pour ceux qui souhaitent quand même avoir un aperçu de la voix du chanteur sans perdre une oreille, ils peuvent aller voir du côté de Demons & Wizards (la réunion entre Blind Guardian et Iced Earth), et de la chanson Fiddler on the Green. Pour les autres, les puristes considèrent Nightfall on Middle-Earth comme l'album phare du groupe, en plus, il est complet sur Deezer (je vous conseille l'excellentissime Mirror Mirror, ou alors Nightfall ou Thorn, le titre le plus accessible). Si vous voulez aller plus loin, Into the Storm (même album) fera votre bonheur. Vous pouvez également voir l'album A Night at the Opera, malheureusement incomplet sur Deezer. Album que je kiffe grave et que je me passe en boucle en ce moment. Sur cet album, ben... écoutez ce que vous pouvez trouver... Le titre Battlefield est assez violent, mais il y a surtout ...And Then There Was Silence, un titre de près de 15 minutes.
---------------------------------------
Secondement, à la grande joie de mes voisins qui à force de se jeter par la fenêtre risquent de se démettre une épaule, je vous parle de mon coup de coeur du moment, Opeth. Classification officielle : Progressive Rock, Progressive Metal, Death Metal, Progressive Death Metal.
Ceci donne un ordre d'idée de la difficulté à classer Opeth dans la scène existante. Pour ma part, je les verrai comme le côté sombre de Dream Theater (dont je vous parlerai sans doute un autre jour). La musique se vaut tantôt accoustique, avec une simple guitare accompagnée par une voix mélancolique (et vraiment très belle), à ne pas écouter quand on a les idées noires, c'est un coup à passer par la fenêtre...; tantôt déchaînée, avec deux ou trois guitares tapant sur toutes les octaves atteignables et une voix démoniaque (et vraiment très laide... C'est pas humain de chanter comme ça! :biggrin: ). Particularité, la batterie se veut très discrète, la totalité de la musique passe par les guitares et la voix du chanteur. Opeth n'est pas un groupe accessible, vous risquez d'avoir du mal à accrocher à la première écoute, tant ils aiment cultiver l'art du contre-pied musical (à la frontière parfois de la fausseté volontaire), on s'y fait après quelques écoutes.
Quoi écouter... Pas évident de répondre à cette question, quand on connait l'étendue musicale de ce groupe... Pour les réfractaires complets au Death Metal, l'album Damnation ne contient que la voix "normale" du chanteur. Si vous deviez écouter qu'une chanson, vous en écouterez deux ( :biggrin: ), Windowpane et To Rid the Disease. Cet album est complet sous Deezer. Vous pouvez également vous tourner vers l'album Still Life, et les chansons Face of Melinda et Benighted. Si vous voulez allez plus loin, et donc prendre du démoniaque dans les oreilles, tapez, toujours dans l'album Still Life, à mes yeux leur meilleur album, sur Godhead's Lament, qui contient la plus belle mélodie de cet album (essayez d'écouter cette chanson, même si vous ne supportez pas du tout le Death Metal, elle devient extrêmement intéressante après les 3 premières minutes). Si vous en voulez encore, direction Blackwater Park.
C'est tout pour aujourd'hui. :-)
Blind Guardian je connaissais, mais merci pour Opeth ! :-)
Je viens de voir par ailleurs qu'ils seront en Belgique le 29 juin, au Graspop Metal Meeting... pour ceux que ça intéresserait.
On apprend plein de choses dans ce topic, extra :-P
Ca m'aurait presque tenté, si je n'habitais pas à l'autre bout de la France...
Sérieusement, Opeth est un groupe pas très connu qui mérite pourtant le détour.
Plus proche, en France en tout cas, ils seront à Clisson, pour le Hellfest le 22 juin d'après leur site.
Voilà, comme ça je rétabli l'équilibre, c'est vrai que parler d'un festival en Belgique sur un forum majoritairement français... :roll:
C'est plutôt calme dans le coin en ce moment, et j'ai bien envie de parler un peu de Nightwish !
Bon je ne suis pas aussi calé que maître BenIsra mais je vais essayer de vous présenter ce groupe comme je le ressens :| (libre à Ben' de compléter/corriger si ça le tente)
Nightwish c'est avant tout la fusion étonnante mais néanmoins réussie du métal et du chant classique, le tout avec un accompagnement symphonique. C'est donc, comme on peut le deviner, ce qu'on appelle du Symphonic Metal (certains préciseront Power Symphonic Metal).
Ce qui me plaît avant tout avec ce groupe finlandais, c'est l'aspect grandiose, majestueux et inéductablement mélodique de leur musique, ainsi que la profondeur lyrique qu'apporte la voix de la chanteuse (Tarja Turunen remplacée il y a quelques temps par Anette Olzon). D'une certaine manière, ça se rapproche des musiques de films... de bons films en tout cas, par exemple de films à caractère épique comme Le Seigneur Des Anneaux (l'oeuvre de J.R.R. Tolkien fut d'ailleurs source d'inspiration pour certains titres de Nightwish, comme Lothlorien).
Le morceau qui m'a fait accrocher : Ghost Love Score. Prenez dix petites minutes (car il dure bien ça) pour l'écouter, il en vaut la peine. J'irais même jusqu'à dire que si vous ne l'appréciez pas, c'est que vous n'êtes pas fait pour écouter du Nightwish... M'enfin écoutez tout de même The Poet And The Pendulum, Amaranth, End Of All Hope, Dead Boy's Poem, Creek Mary's Blood et Dark Chest of Wonders afin d'en être totalement sûrs :biggrin:
Vu la popularité Nightwish, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver ces titres sur Deezer.
Sur ce bonne soirée... et bonne dégustation :-)
Je ne vais pas m'étendre sur Nightwish, je n'y ai pas encore trop posé mes petites pattes. Faudra que je m'y intéresse.
J'en profite pour glisser une petite info: Le dernier album d'Opeth, Watershed, est sorti début juin. Dès que je l'aurai sous la main, je vous en ferai une petite critique.
shikasta
30/06/2008, 20h57
Ilyrm tu crois qu'un amateur de hard rock peut aimer?
Hum... Question difficile :-D
Disons que de mon point de vue, oui. Il se trouve que j'apprécie le Hard Rock et que ça ne m'empêche pas du tout d'aimer Nightwish. D'un autre côté, je suis assez polyvalent niveau goûts musicaux, donc je ne suis pas vraiment une référence...
Par contre, je connais bien quelques "hard rockeurs" rejetant totalement le Symphonic Metal, et donc Nightwish.
En fait, je pense que tout dépend de la personne et de son degré de tolérance. Après tout, on est bien loin du Hard Rock avec ce groupe.
Pour résumer, je n'ai pas de réponse claire, désolé... Le mieux est encore d'écouter l'un ou l'autre morceau :wink: (je pense que ceux que j'ai cités sont assez représentatifs)
Cela te convient-il comme réponse ? :mrgreen:
shikasta
30/06/2008, 22h36
Oui merci, suis un bon amateur de hard rock mais bien éclectique en même temps...
Tu me diras ce que tu en auras pensé alors :-)
Cpt-Killer
01/07/2008, 20h26
Ghost Love Score = 10'02 pour être précis un très bon morceau de l'album Once une petite préférence pour moi :wink: Nemo ou Planet Hell...
Sinon mon morceau préféré reste The Poet And The Pendulum (13'55 quand même !!excusez du peu !!) sur l'album Dark passion play avec Sahara (plus hard !! ) ou Meadows of Heaven (plus Irlandais !!)
Cette album est mon chouchou ....:-P
Essayé de vous mettre Cadence of her last Breath dans les oreilles en attaquant des Yakis ou lors d'une attaque d'un secteur Xénon.....ça motive 8) !!!
Je suis également ouvert à une grande variété de musiques, et je pense que le Symphonic Metal est une des formes de metal les plus faciles à appréhender. En théorie.
Après, y en a pour tous les goûts. Je pense qu'un amateur de hard rock pourrait globalement rester un peu sur sa faim dans ce style musical. Quoique Nightwish, ça bouge pas mal, à la différence d'un Therion par exemple qui est plus posé. Autre élément de taille, avec un groupe comme Nightwish, c'est que si on est allergique au lyrique, c'est même pas la peine d'essayer.
Après, comme je dis, y en a pour tous les styles. Les différentes appellations du metal se distinguent par leur diversité et surtout par le flou de leur frontières. Nightwish, Therion, Sonata Arctica, Epica, pour ne citer qu'eux, font partie du metal symphonique. Mais c'est pas vraiment le même style derrière. Sonata Arctica plaira aux amateurs de musiques complexes et "aériennes", portées par plusieurs synthés. NIghtwish et Therion plairont à ceux qui aiment des oeuvres grandioses, une dimension de demeusure (même si dans la demeusure, Therion enterre tout le monde. :biggrin: ). Quant à Epica... Comment dire... Faut écouter pour savoir, c'est un espèce de bâtard pas évident à décrire... Un gros mélange des genres...
Après, on agit principalement par coups de coeur autour d'un artiste. On écoute un album, on aime (ou pas)... On en écoute un autre, et si on aime encore, on achète la discographie complète. :biggrin:
Allez, dans mon rôle de déterreur de groupes peu connus, je vous sors aujourd'hui Ayreon. Classification : Space opera, Rock opera.
Ayreon, c'est avant tout un concept. Un univers. Une histoire, qui s'étend dans tout l'univers, couvrant tout l'espace, couvrant tout le temps. Du Big Bang à la disparition de l'humanité. De la première seconde à l'année 2084. De notre système solaire jusqu'au coeur des trous noirs.
Une histoire qui s'étend sur plusieurs albums, chaque album étant indépendant, chaque album étant interconnecté aux autres (enfin, presque), chaque chanson apportant de nouvelles informations pour vous aider à comprendre cet univers.
Derrière Ayreon, il y a un hollandais, Arjen Anthony Lucassen. C'est le compositeur de tous les albums. Il s'entoure de nombreux chanteurs et musiciens pour donner vie à cette fantaisie. Entre autres, James LaBrie (Dream Theater), Sharon den Adel (Within Temptation), Anneke van Giersbergen (The Gathering), Hansi Kürsch (Blind Guardian), et bien d'autres encore.
La musique donne la part belle aux synthés et aux guitares électriques. Les rythmes et les ambiances sont assez variées. Les albums les plus récents (01011001 et The Human Equation) sont plus orientés métal, les plus anciens sont plus proches de la musique électronique. Dans tous, l'ambiance est au rendez-vous, c'est un véritable festival qui s'étend sur près de deux heures sur chaque album.
Quelles chansons écouter? Le choix sur Deezer est assez réduit, vous trouverez toutefois une grande partie de l'album Into the Electric Castle, considéré comme un de ses meilleurs. Pour ma part, je vous conseille The Two Gates, Day 2 : Isolation, My House on Mars, The Castle Hall, Valley of the Queens, Loser.
Malheureusement, la musique d'Ayreon ne prend toute son ampleur qu'en écoutant l'album d'une traite, et les musiques dans l'ordre. Cette sélection permettra au moins de vous le faire découvrir. Pour l'apprécier grandement, je ne peux que vous conseiller de vous procurer les albums. C'est relativement facile sur Alapage et Amazon (tapez sur l'import d'Alapage, sauf pour les versions avec DVD bien sûr, c'est les moins chers).
Si vous êtes intéressé par une description un peu plus précise de l'univers d'Ayreon, je peux vous la faire. Mais j'ai préféré éviter dans un premier temps.
Si vous êtes intéressé par une description un peu plus précise de l'univers d'Ayreon, je peux vous la faire. Mais j'ai préféré éviter dans un premier temps.
Vas-y, je trouve ca interessant perso. :-)
Arf, moi Nightwish, maintenant j'aime plus, pour moi l'esprit du groupe est totalement changé, c'est plus le même.
Et Tarja qui est partie de son côté en solo opéra d'abord mais qui à fini par retourner sur la scène métal avec son dernier album... Mais la, pareil, c'est plus le même... Snif :?
Sinon à part ca je suis tourné dans pas mal de genre de styles métal a part le black.
Mon coup de coeur du moment: Norther:-D.
Un groupe de melodic death metal fondé en 96 par des finlandais.
En l'écoutant on retrouve vite quelques des ressemblances avec Children Of Bodom mais en plus mélodic et plus éssouflant.
Une de mes préférées, Mirror of Madness http://www.deezer.com/track/61576
Cpt-Killer
07/10/2008, 18h48
En l'écoutant on retrouve vite quelques des ressemblances avec Children Of Bodom mais en plus mélodique et plus essoufflant.
:shock:..c'est le moindre que l'on puisse dire...:-D !!!
Ça déménage !! ..un poil de trop pour moi...:oops:..quand même.
Pour rester dans le métal, voici ma petite contribution :
Machinae Supremacy
Ils ont inventés un nouveau genre le SID Métal
pour info le SID est le circuit sonore qui à fait la gloire du Commodore64.
3 albums onlines à télécharger librement en MP3 ou FLAC
Origin, Arcade et Fury
Les 28 pistes du Jeux PC "Jets'n'Guns" dont ils ont fait le Soundtrack.
pour les fanas de music de jeux du C64 voir de l'Amstrad CPC à écouter absolument dans l'album Fury : Sidology Episode 1,2 et surtout le 3 - "Apex Ultima" avec des reprise en medley de Kugfu Fighter, Bubble Bobble, Monty On The Run, Commando, Outrun etc... que du bonheur :-D
+ plein de "Bonus Materials"
http://www.machinaesupremacy.com/
2 albums sur deezer : Overworld et Redeemer
ah, encore un amateur de metal :-D
j'ai pas trop le temps d'écouter de la musique en ce moment.....J'essayerait de tout de même de suivre les liens donnés:cooool:
shikasta
13/10/2008, 23h13
Voilà vendredi soir j'ai été au concert de TRUST! Un peu renouvelés notamment avec l'intégration d'un DJ!
Un bon lavage de neurones! Du hard bien Franchouillard! Et ça déménageait grave, un régal.:-D
Ya pas le hard rock y'a que ça de vrai.:santé!:
moi j'ai plus le courage d'aller au concert... ahhh c'est pas bon de vieillir !!!
Moi je suis parfois obligé d'y aller.... :evil:
Alors qu'il y'a tant de bonnes séries télévisées chez soi.
Cpt-Killer
08/11/2011, 21h18
Un gros coup de cœur que je voulais vous faire partager ...:oops: !!
Il s'agit d'Adult Only (http://www.jamendo.com/fr/search/all/adult%20only[/URL])
Je ne sais pas si vous connaissez cet artiste ?
Tout le monde n'aimeras certainement pas, mais dans tous les cas ces musiques me transporte et m'inspire où m'aide au choix quelques part quand je les écoute.
Vous reconnaitrez certainement parmi celle-ci, quelques morceaux qui sont utilisés dans votre mod favoris.:wink:
Ces dernières créations sont Beatitude (http://www.jamendo.com/fr/album/93590) avec sa vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=IipNE9-Erss), Delusion (http://www.jamendo.com/fr/album/99909) et la toute dernière Retroforte (http://www.jamendo.com/fr/album/100759):Bien_joué:
Voila un simple coup de cœur....:oops: !!
C'est sympa de nous le faire partager ! :Bien_joué: :grin:
Personnellement, j'adore Pantera.
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantera
Ma chanson préférée est "I'm Broken".
ça me calme après le travail.
Vous ne connaîtrez pas des groupes de métal qui chantent en Français dans le même style ?
Cpt-Killer
27/01/2012, 22h46
:hello:..
Adult Only, nous revient avec un nouveau morceau "AfterZone (http://www.jamendo.com/fr/album/105554)" (http://www.jamendo.com/fr/album/105554) en collaboration avec SaReGaMa dont quelques morceaux sont utilisés également dans votre mod favoris.:wink:
En écoutant, cette nouveauté, je m'imagine, entrer dans un secteur "core" Boron ou bien encore dans un secteur Téladis très lucratif..:grin:!!
assez psychédélique ! Je verrais bien un secteur Boron pour ça ! :grin: