PDA

Voir la version complète : 1° impressions - Prise en main

phlt
18/10/2008, 00h07
J'inaugure ce nouveau Forum.

1° impression, il faut un bon PC pour faire tourner le jeu, et une bonne carte graphique également.

J'ai un Dell XPS M1730 portable (ou plutôt transportable) avec les specs suivantes:
- Processeur Intel® Core™ 2 Duo (2,40 GHz, mémoire cache L2 de 6 Mo, FSB 800 MHz)
- Ecran WUXGA (1920x1200) TFT 17,0"
- NVIDIA GeForce 8800GTX de 512 Mo en SLI
- 4096 Mo SDRAM DDR2 667 MHz

En Antialiasing 8x et Anisotropic texture Filtering 16x, et bien ça rame dans les secteurs à forte densité d'astéroïdes dès qu'il y a un peu d'action...

A part ça, les fonds d'écran me rappellent quelque chose, et j'ai même croisé un Xénon PX...
Beaucoup de XTM aussi...

super5
18/10/2008, 00h17
Tout à fais d'accord sur le coup de la config... :pas_d'accord:Peut être pouvons nous espérer un patch permettant d'améliorer les performances...

En tout cas, de ce que j'ai pu voir des stations terriennes, elles sont immenses. On fait comme dans les film de SF : il faut maintenant du temps pour les contourner et se docker. Les secteurs sont grands eux aussi (ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant) et ça reforce l'impression de n'être qu'une mouche dans cet univers.:-D

Ne trouver vous pas que l'IA passe par le chemin des écoliers quand on lui demande de se docker???:shock:

Et que penser vous de la manianibilité à la souris avec leur nouveau mode de guidage??? Moi il m'énerve. Il rend la navigation moins aisée.:?

phlt
18/10/2008, 00h24
Oui, les icônes sur la carte ne sont pas à l'échelle de la taille des nouvelles stations qui sont immenses.

Pour la prise en main de la souris, il faut un peu d'habitude, mais il y a un mode à sélectionner en utilisant la barre d'espace qui rend le pilotage beaucoup plus réaliste. :cooool:

super5
18/10/2008, 00h34
merci pour l'info concernant la barre espace, la prochaine fois je lis le manuel!:oops:

siky
18/10/2008, 11h24
il n'y a pas de retour concernant l'utilisation d'un joystick ?
si possible un X52 pro:mrgreen:
peut on mettre un palonnier?

OPR
18/10/2008, 11h42
Bonjour à tous, ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur un forum dédié à l'univers X !

Effectivement TC est gourmand, surtout quand il y a des graviers dans les parages... C'était déjà le cas avec Reunion, mais moins grave. Quel dommage que le script RemoveRocks ne soit pas (encore) compatible !

Siky, les X52 n'ont pas de retour de force :-D

Non sans rire, je joue avec un X52 classique-pas-pro, et ça marche impec avec le profil que je m'étais fait pour Reunion, sauf que j'ai du assigner la commande Messages là où j'ouvrais la soute avant (Les nouveaux messages ne sont plus accessibles dans le menu Personnel, et l'ouverture de la soute n'est plus nécessaire pour ramasser des items)

Je n'ai pas testé le contrôle souris, quand on a un HOTAS ce serait du gâchis !

Sinon, après quelques heures, c'est plutôt une bonne impression qui s'en dégage. En particulier, la vidéo d'intro marque un net progrès par rapport aux mochetés qu'il y avait dans Reunion.

Pour ceux qui galèrent un peu au début pour les revenus, j'ai trouvé les mêmes vaisseaux abandonnés que dans Reunion, dans les mêmes secteurs, mais parfois à des emplacements légèrement différents (je ne les ai pas encore tous cherchés).
Du coup, je me demande si je ne vais pas abandonner ma carrière d'humble marchand pour jouer en assassin ruiné, juste pour le fun !

Bon jeu !

michelb91
18/10/2008, 11h47
J'inaugure ce nouveau Forum.

1° impression, il faut un bon PC pour faire tourner le jeu, et une bonne carte graphique également.

Ce que tu dis m'inquiètes un peu. J'ai aussi un portable sur lequel X3 Reunion tourne sans trop de problème mais il est loin de ta config : CORE DUO T2400, 2 Go de RAM et CG ATI X1600 avec 512Mo (il a 2 ans). J'espère que cela ira quand meme... quand j'aurais reçu le jeu.

siky
18/10/2008, 12h54
Siky, les X52 n'ont pas de retour de force :grin:

lol, je parlais d'un retour d'utilisation !!

ton profil, il est par les paramêtres du jeu ou par l'éditeur de Saïteck?

ayé, j'ai la boite entre les mains, la seule dispo en rayon, coup de bol yaisse2

phlt
18/10/2008, 13h05
ayé, j'ai la boite entre les mains, la seule dispo en rayon, coup de bol yaisse2

Bien joué ! :Bien_joué:

T'as plus qu'à télécharger le patch ! :mrgreen:

Vampirette
18/10/2008, 13h20
Moi j'ai le jeu depuis mercredi car il a été mis en vente en suisse et en allemagne avant le 17 !

pour moi ce jeu est un MUST et l'apogé de l'univers X...

j'adore l'idée de plusieurs secteurs par planète (jupiter1, jupiter2 ex...)

l'encyclopédie est une bonne idée aussi, elle donne une info sur tout les objets rencontrés comme un dictionnaire...

apparement il y'a tout les systèmes de X3 réunion ainsi qu'une 20ène de nouveaux sans compter le système solaire...

le seul inconveniant reste le PC !!!

le jeu lag pas mal chez moi... ma config est :

intel core 2duo 2ghz
2 GO de ram
carte graphique NVidia G Force 7900 GS

très très gourmand...

OPR
18/10/2008, 14h10
Siky, un profil fait main avec l'éditeur.

Niveau puissance, pour moi ça reste jouable, et pourtant niveau CPU je suis limite : Athlon XP 4000+ (donc monocore à 2.4Ghz), 2 Go de RAM, Radeon X1900 512 Mo, Win XP Pro SP2.
Et ce jeu tire plus sur le CPU que sur la CG...

nexuspolaris
19/10/2008, 23h27
Config :
proc : 3.3 Ghz DualCore
CG : 9600 GTX
Memoire : 2Go

Je joue en 1400*900
Toutes les options a fond
j'avoue que c'est limite, j'ai parfois quelques lags
j'ai déjà desactivé l'antivirus, me reste a épurer les process et l'explorer pour de meilleures performances.
Mais actuellement, j'ai sensiblement les mêmes performances qu'avec X3 Reunion.

BenIsra
20/10/2008, 20h46
Je préfère ce retour à celui de Siky. :biggrin:

Bon, je suis assez optimiste, mes nouveaux composants sont un peu au dessus des tiens (Phenom X4 2.6Ghz, ATI HD4870, 4Go de RAM).

Odin83
21/10/2008, 08h49
Ben moi je pleure :cry:, parce que ma config
AMD Sempron 3000+ (1.81 Ghz)
512 Ram
GeForce 6600 128 Mb
et je pense qu'elle va rester comme ça un moment ma config, ce n'est pas la priorité dans le budget familiale, et mon ordi est l'ennemi juré de ma femme :?
allez-y les gars... ne m'attendez pas... laissez-moi mourir ici !!!! aaarrrrrggg... (dernier souffle)

Azz
21/10/2008, 09h52
Allez, faut te ressaisir Odin, tout au minimum en 640 * 480 / 16 couleurs ça passe à l'aise :| ... (mais c'est très moche)

XFree
21/10/2008, 18h28
Tu peux essayer de faire comme dans le parrain, t'achetes le PC, tu te poses dessus et quand elle se pointe et commence à hurler tu lui fais un signe de la main pour qu'elle se taise et tu tiens un discours du genre : "Femme, sache ici que c'est moi l'homme de la maison, si j'ai envie de me distraire, j'y met les moyens, si j'ai envie de faire l'amour, je me couche sur toi, si j'ai envie de boire, je sort avec mes amis. Maintenant j'ai faim, alors va dans la cuisine et prepares moi à manger"
......
Pourquoi je suis toujours tout seul? Je me le demande souvent tiens ^^

phlt
21/10/2008, 19h55
Tu peux essayer de faire comme dans le parrain, t'achetes le PC, tu te poses dessus et quand elle se pointe et commence à hurler tu lui fais un signe de la main pour qu'elle se taise et tu tiens un discours du genre : "Femme, sache ici que c'est moi l'homme de la maison, si j'ai envie de me distraire, j'y met les moyens, si j'ai envie de faire l'amour, je me couche sur toi, si j'ai envie de boire, je sort avec mes amis. Maintenant j'ai faim, alors va dans la cuisine et prepares moi à manger"
......
Pourquoi je suis toujours tout seul? Je me le demande souvent tiens ^^

:lol:

Vampirette
21/10/2008, 21h25
tien j'ai essayer X3TC chez un amis de mon père qui à acheter une véritable bête !!!

si vous voulez y jouer avec résolution et la config maximale cela vous coutera...

une Carte mère ASUS striker II formula
Processeur Int Core Quad 9650 (4 x 3Ghz)
Carte Graphique ASUS GTX280 1GO
XP Pro avec 4GO de ram

bon il à payé sa tour 2000 euros... mais la le jeu était parfaitement fluide !!!

je me demande tout de même si X3TC est optimisé pour 2 processeurs, 3 ou 4... et puis payer 500 euros pour une carte graphique faut vraiment le vouloir...

Cpt-Killer
21/10/2008, 22h43
:clown:Je crois qu' Odin viens t'envoyer un PM à l'ami du .....de ..... Vampirettte !!

Bon sinon !! Tu as essayé version "light" , après tout tu n'es pas vraiment en dessous de moi ...! :oops:

Odin83
22/10/2008, 08h47
:lol: XFree !!!

Bon j'ai craqué hiers en passant dans le rayon jeu de l'hyper d'à coté !!!
installation et test dés la rentrée à la maison...
bon alors en mettant tout en bas avec résolution 1024x768x32... Kill à mort des processus inutiles et même de explorer.exe... et bien c'est jouable... bon c'est long à charger.. ca lague un peut... mais ca reste disons supportable !!!

1ere impresssion : la barre sur le coté c'est à ch... !! hop barre transparente de notre chèr ami Azz !!! ensuite... j'adore le design des vaisseaux terriens !!!
l'encyclopédie.... bien, mais super grosse déception : ils auraient pu mettre au moins des photos (image, screenshot) des vaisseaux et autres... pareil dans les stations... moi, j'aime bien voir se que j'achète !!!
aarrggg mon X52 avec le profile de Réunion fait pas mal d'erreurs... aahhh ils ont changé beaucoup de raccourcis clavier... ben il va falloir reprogrammer tous çà !

XFree
22/10/2008, 17h50
Ah perso je joue en shift+n, je met la souris à 3 kms et je fait tout au joy/clavier. Comme sur X3 en fait ^^

Euh sinon question de boulet... Elle est où la barre transparente de Azz?

Cpt-Killer
22/10/2008, 18h33
Elle est où la barre transparente de Azz?

Juste le temps de la finaliser ..:wink: et elle sera disponible !!! Ne t'inquiète pas , c'est pour très bientôt. :Bien_joué:

Surveille bien le forum !!! :hem:

Ilyrm
22/10/2008, 19h42
:lol: XFree !!!

Bon j'ai craqué hiers en passant dans le rayon jeu de l'hyper d'à coté !!!
installation et test dés la rentrée à la maison...
bon alors en mettant tout en bas avec résolution 1024x768x32... Kill à mort des processus inutiles et même de explorer.exe... et bien c'est jouable... bon c'est long à charger.. ca lague un peut... mais ca reste disons supportable !!!

1ere impresssion : la barre sur le coté c'est à ch... !! hop barre transparente de notre chèr ami Azz !!! ensuite... j'adore le design des vaisseaux terriens !!!
l'encyclopédie.... bien, mais super grosse déception : ils auraient pu mettre au moins des photos (image, screenshot) des vaisseaux et autres... pareil dans les stations... moi, j'aime bien voir se que j'achète !!!
aarrggg mon X52 avec le profile de Réunion fait pas mal d'erreurs... aahhh ils ont changé beaucoup de raccourcis clavier... ben il va falloir reprogrammer tous çà !

Mais alors il reste un espoir pour moi (plus ou moins la même situation que toi) :shock:
Merci Odin pour cette merveilleuse nouvelle ! :Bien_joué:

BenIsra
22/10/2008, 20h00
et puis payer 500 euros pour une carte graphique faut vraiment le vouloir...
Je n'ai fait cette bêtise qu'une seule fois dans ma vie.

Surtout que si tu es prêt à t'assoir sur ... allez... grand max 10% de perfs... Ben tu payes 2 fois moins cher.

Bref, ça reste toujours jouable, mais tu manges un peu plus que des pâtes le soir.

Cpt-Killer
24/10/2008, 22h52
Elle est où la barre transparente de Azz?

Ici...!!!
http://www.3enfamille.net/vb/showthread.php?p=10048#post10048

:Bien_joué: Merci Azz !!

Odin83
25/10/2008, 01h13
Mais alors il reste un espoir pour moi (plus ou moins la même situation que toi) :shock:
Merci Odin pour cette merveilleuse nouvelle ! :Bien_joué:
De rien Ilyrm et bienvenue au club de ceux qui font de la résistance à ces machines trop puissante etc....

XFree
25/10/2008, 01h17
Testée et approuvée. Plus besoin de jouer en shift+n. Elle pique moins les yeux même si (désolé de critiquer :/) je trouve les boutons encore trop gros.....
Mais merci Azz pour ce bon boulot. Vivement la suite ^^

michelb91
25/10/2008, 11h04
Ce que tu dis m'inquiètes un peu. J'ai aussi un portable sur lequel X3 Reunion tourne sans trop de problème mais il est loin de ta config : CORE DUO T2400, 2 Go de RAM et CG ATI X1600 avec 512Mo (il a 2 ans). J'espère que cela ira quand meme... quand j'aurais reçu le jeu.

J'ai reçu le jeu depuis quelques jours et j'ai commencé une partie en modeste marchand. Comme prévu, ma config est un peu juste mais j'arrive à y jouer (beaucoup de lags dans les secteurs peuplés, un seul plantage : pause dans le jeu et impossible d'en sortir sauf reboot). Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un problème avec les MK3 : j'en ai créé un qui a atteint le niveau 12 mais il a du mal a gagner beaucoup de crédit. Pour être sur, j'ai laissé le jeu tourner tout seul pendant plusieurs heures et il n'a récolté que 200000 crédits en 5/6h, un misère par rapport à X3R.

Autre chose : il existe une config avancée du moteur de saut. J'ai essayé de changer les paramètres (utilité ?) mais sans succès : mon MK3 n'a pas l'air de vouloir utiliser le moteur de saut alors qu'il est niveau 12 et en mode UT. Je n'ai rien vu dans la doc sur la config avancée du moteur de saut (j'ai lu en diagonale).

Quelque chose que je trouvais pratique dans X3R et qui a disparu : lorsque je double-cliquais sur une station, un portail ou un vaisseau, je me dirigeais automatiquement vers lui.

Vampirette
25/10/2008, 16h09
je trouve un peu prématurer de faire toutes sortes de scripts ou de mods sur X3TC...

moi je ne joue que avec le patch 1.2 pour le moment et j'apprecie le jeu...

bcp de personnes ici critiquent certains scénarios et missions mais il ne prennent pas assez le temps d'explorer l'univers et de profiter petit à petit des nouvelles choses que disposent TC ...

j'habite à la frontiere franco allemande et j'ai vue un reportage sur X3TC sur une chaine de télé allemande et je peu dire que contrairement à X3R il faut commencer très doucement avec les missions car bcp de joueurs ici veulent tout faire trop vite...

moi je n'ai casiment pas touché au mission et au différent scénario je suis le conseil qui à été donné : commercer en explorant petit à petit puis améliorer son vaisseau car bcp de scénario même les plus basics nécéssitent une certaine évolution dans le jeu ...

Odin83
25/10/2008, 17h20
Merci Vampirette de ramener un peut de sagesse dans ce thread, il est vrai qu'à force de recommencer depuis le début, on ne prend plus le temps d'avancer tranquillement dans le jeu et en brulant les étapes, on ne suit pas la progression voulu pour les missions.
On veut aller vite et retrouver se qu'on avait dans X3R (un bon vaisseau bien puissant, des CU-MK3 dans tout l'Univers, des millions de crédits, le QG et des stations voir des secteurs à nous...).
J'ai maitriser effectivement cette soif de puissance et reprit le jeu tranquillement en explorant doucement ! et ça se passe mieux !!! :-D

Vampirette
25/10/2008, 18h23
ya pas de mal Odin !

il est vrais que je rêve aussi de faire une flotte gigantesque de vaisseaux... d'avoir un superbe vaisseau qui tue... un battleship...

moi ca fai presque un an que je connais X3 et j'ai jamais eu un gros vaisseau... j'ai toujours volé a ma guise.. doucement mais surrement... j'ai de tres bons souvenirs.. mes petites explorations et tout... une athmosphère tranquille le soir avant d'allez au lit... je suis convaincue que la plupart des joueurs ici recherche leurs premieres impressions et n'arrive plus a les trouver...

tout ca car ils ont trop hates...

voila c tout...

a+ Odin le sage !

phlt
25/10/2008, 18h54
je suis convaincue que la plupart des joueurs ici recherche leurs premieres impressions et n'arrive plus a les trouver...

tout ca car ils ont trop hates...

voila c tout...

a+ Odin le sage !

Tu as 100% raison Vampirette ! :-D

Imagines quand on est moddeur ou scripteur. On se precipite pour decortiquer le jeu, et on passe a cote de beaucoup de choses en meme temps... ca fait trop longtemps que j'ai malheureusement perdu la sensation de mon 1° achat de TS Super transporteur (non, pas un vautour comme siky), mon 1° TL ou mon premier M1.....

siky
25/10/2008, 20h12
ca fait trop longtemps que j'ai malheureusement perdu la sensation de mon 1° achat de TS Super transporteur (non, pas un vautour comme siky), mon 1° TL ou mon premier M1.....

ah, les habitués des cheat pack....c'est pour la bonne cause qu'ils disent:mrgreen: Gniaarrrrk !

en même temps il faut quand même noter que pratiquement tous les avantages donnés dans la jeu (mk3, groupe, logiciel d'exploration etc...)
sont issus de scripts de la communauté.
voilà pourquoi j'attends avec impatience les scripts !

BenIsra
26/10/2008, 10h21
il est vrais que je rêve aussi de faire une flotte gigantesque de vaisseaux... d'avoir un superbe vaisseau qui tue... un battleship...
Ah non, perso, je ne rêve pas du tout d'un battleship. Enfin, je ne rêve plus, devrais-je dire.
Mon premier (et dernier) battleship, je l'ai écrasé contre un portail.

Mais je suis bien d'accord, faut tester le jeu à fond sans script, pour bien comprendre les mécaniques, les tenants et aboutissants, pour ensuite compléter les manques.

Même si, à vous entendre, les manques seront plus ou moins les mêmes que ceux d'X3, avec peut-être un besoin supplémentaire en quêtes diverses et variées, car on vous sent bien frustrés d'avoir autant de quêtes bugguées... Donc on risque de repartir plus ou moins sur les mêmes bases.

(Se prépare psychologiquement à recoder la TEU, et à tâter du MD).

phlt
26/10/2008, 11h01
(Se prépare psychologiquement à recoder la TEU, et à tâter du MD).

quand je dis qu'on est tous maso !... :lol:

siky
26/10/2008, 11h25
Ah, ça la TEU ils sont pas prés de la nous piquer chez ES :mrgreen: ou alors ils ferment boutique.

qui est assez avancé dans le jeu pour commencer à faire un point précis des commandes utilisées et de leur action ?

créons un topic dédié, ouvert à tous pour faire une liste précise qui servira de tuto à tous.

XFree
26/10/2008, 12h25
Euh pour vampirette et Odin excusez de vouloir "bruler les étapes" comme vous dites mais le jeu nous incite aussi à le faire! Après tout dès le départ de pas mal de demarrage on nous incite à prendre contact avec un homme qui nous lance dans une mission qui aboutit sur un scénario. Si les scénars et missions étaient mieux ficelées ont en serait pas la.
Le problème ne viens donc pas de nous mais bien des devs....
Sur ce, j'attends des sripts parce que moi j'apprecie pas un jeu ou on est obligé de faire qu'un type de mission, sauvegarder sans arret et avoir des Mk3 qui servent à rien

michelb91
29/10/2008, 22h54
Dans la série des trucs pénibles : l'ordinateur d'arrimage. Normalement, on cible une station et on tape shift D lorsque l'on est à moins de 9 km (c'était 5 km dans X3R). Pour certaines stations, ça marche nickel du premier coup. Pour d'autres, il faut insister plusieurs fois sur shift D.

phlt
30/10/2008, 07h40
Dans la série des trucs pénibles : l'ordinateur d'arrimage. Normalement, on cible une station et on tape shift D lorsque l'on est à moins de 9 km (c'était 5 km dans X3R). Pour certaines stations, ça marche nickel du premier coup. Pour d'autres, il faut insister plusieurs fois sur shift D.

C'etait aussi le cas avec X3R.

michelb91
30/10/2008, 20h07
C'etait aussi le cas avec X3R.
Bizarre, je n'avais pas ce problème avec X3R.

Yox
30/10/2008, 20h41
Salut tout le monde! Ca fait un bail hein?

Bon après qq heures de jeu, je me lance dans qq critiques.
Déjà, je regrette le petit truc pratique du double clique pour traverser les portails ou s'arrimer sur les stations.

Les xenon sont franchement plus méchant depuis que les M et les L sont équipés en EFP (les L passe encore mais les M c'est abuser). De plus je trouve le logiciel de commande de combat MK2 bien moin éfficace que dans X3R.

Enfin, nos vaisseaux que l'on ne pilote pas sont toujours aussi nul lors d'un combat IS.

Mais il y a quand même des bons cotés. Je regrette les BBS mais il faut reconnaitre que pour trouver une mission c'est plus simple.

En résumer j'ai un peu du mal à acrocher car ca m'énerve que dans le scénario on puisse se faire dégommer par 4 M alors qu'on est en Mamba sur équipé.

Vampirette
31/10/2008, 07h09
moi j'appelle plutot ca ~~ Réalisme~~ ^^ donc ca me va !

BenIsra
03/11/2008, 21h02
Alors, après quelques minutes de jeu, je peux déjà commencer à gueuler. :biggrin:

1er point : il est sacrément gourmand le bestiau. J'ai pas fait gaffe, j'étais avec les réglages de mon ancienne install (par accident)... => 8 FPS à Argon Prime. yaisse2

2ème point : j'offre une récompense à celui qui me fournira le nom et l'adresse du type qui a conçu, ainsi que ceux qui ont codé, le nouveau système de contrôle de vaisseau. Je pense que certaines personnes méritent d'avoir les deux poignets brisés menu-menu (allez, et la machoire pour faire bonne figure) pour qu'on soit sûr qu'ils ne recommenceront jamais de telles horreurs. Je n'ai jamais vu un système aussi minable, pourri, anti-ergonomique, inutile, imprécis, portant à confusion, entraînant erreurs de pilotages incessantes... Bon, je m'arrête là, mais c'est la première fois depuis bien longtemps que je me mange TROIS stations d'affilée. Alors oui je ne suis peut-être pas un pilote exceptionnel... Mais quand même! Et tout ça parce que je clique pour corriger la trajectoire, et que ce... cette chose prenne mon clic pour un clic ouvrant le menu de la station! Sérieusement, ... jamais vu ça. C'est un cas d'école pour une formation d'ergonome, ça. JAMAIS utiliser sur une même option une commande de direction et une commande de sélection! Mince... C'est même pas de l'ergonomie, c'est du bon sens, ça...

Oui, je suis sacrément remonté ce soir.

Azz
03/11/2008, 21h18
spa faux
je me suis fait avoir plusieurs fois
mais je pense qu'on prends vite le coup

sinon 'espace' et tout rentre dans l'ordre tongue2

siky
03/11/2008, 22h05
tu sais Ben' il y a une école de pilotage maintenant au début du jeupas_ma _faute

c'est vrai en tous cas pour les commandes, avant c'étais simple, touche "c" pour le menu, maintenant sois "shift c" sois passer par 3 menus avant de choisir un ordre, faut pas être presser.:pas_d'accord:
j'ose pas créer des raccoucis sur mon clavier ou joystick car à terme ça va me prendre la place des commandes de scripts...

quand au pilotage des IA, toujours une catastrophe, je me suis même manger un portail en pilotage auto, c'est presque pire que dans X3 réunion.
plusieurs fois mon vaisseau, un mercure de base, est allé jusqu'à 90° du portail avant de plonger, complétement débile !

phlt
03/11/2008, 22h07
...
plusieurs fois mon vaisseau, un mercure de base, est allé jusqu'à 90° du portail avant de plonger, complétement débile !

Si tu revenais à ton Vautour, ça serait mieux, tu connais par coeur les commandes !... pas_ma _faute

Cpt-Killer
03/11/2008, 22h23
quand au pilotage des IA, toujours une catastrophe, je me suis même manger un portail en pilotage auto, c'est presque pire que dans X3 réunion
C'est pas faux !!! non plus ..!!!
Où bien tourner autour du-dit portail pour finir au moment du passage à se prendre en plein cockpit un "TS"..
D'ailleurs le derniers c'était un Vautour ,( je crois)..je n'ose croire que c'était toi Siky ...!!!
Parce qu'à part le commerce quoi faire ???
Pas les missions "Terracorp" en tout cas, où il faut retrouver pour avoir des infos quelqu'un qui ce nomme "pas de pilote" et qui vous donne finalement !!!! Rien....bof_

Edit:Little Grilled by Phlt

siky
03/11/2008, 22h39
ROGNTUDJùùùùùùùùùùùùù!!

Cpt-Killer
03/11/2008, 23h35
:lol::lol:

michelb91
06/11/2008, 21h07
Je viens de faire une trouvaille dans X3TC : si on affiche les propriétés par la touche R (la liste de mes vaisseaux) et que l'on se positionne sur un vaisseau et que l'on tape :, on voit le secteur du vaisseau et pas celui ou l'on est. Je trouve cela plus pratique que d'aller dans l'onglet Secteurs. C'est nouveau ou cela existait dans X3R ?

siky
06/11/2008, 22h16
déjà dans X3R :hem:

Odin83
06/11/2008, 22h38
Yep ! déjà dans X3 Réunion !
LA nouveauté dans TC c'est si tu tape la touche G, là tu as la carte de la Galaxie avec en surbrillance la position du vaisseau

michelb91
07/11/2008, 19h19
J'ai besoin de louer un TL pour installer une fonderie. Dans X3R, tout secteur avec chantier naval a le sien, il me semble ? Dans Grand échange, rien. Dans QG PTNI, il y a un au nord du secteur mais il faut le promener en laisse : si on ne lui demande pas de nous suivre, il est incapable de traverser le secteur seul pour rejoindre le chantier naval. Comme il y a quelques astéroides, il s'arrete et ne bouge plus. Je n'ai jamais eu ce problème dans l'autre version : on lui demandait d'aller au chantier naval et il trouvait un chemin sans problème (pas le plus court certaines fois mais on s'en fout).

phlt
07/11/2008, 19h54
J'ai besoin de louer un TL pour installer une fonderie. Dans X3R, tout secteur avec chantier naval a le sien, il me semble ? Dans Grand échange, rien. Dans QG PTNI, il y a un au nord du secteur mais il faut le promener en laisse : si on ne lui demande pas de nous suivre, il est incapable de traverser le secteur seul pour rejoindre le chantier naval..

Essaye de lui donner les ordres, et de laisser faire pendant que tu es OOS pour voir.

michelb91
08/11/2008, 02h35
Essaye de lui donner les ordres, et de laisser faire pendant que tu es OOS pour voir.

J'ai réussi à l'amener sur le chantier naval mais en lui demande de me suivre et j'ai contourné le centre du secteur. Ensuite, quand j'étais proche du CN, je lui ai demandé d'accoster mais quelle galère. Je n'ai jamais vu cela dans X3R. Cela marchait sans problème et j'étais toujours à coté pour le suivre. La seule différence : le secteur. Je ne pense pas l'avoir fait dans QG PTNI.

BenIsra
10/11/2008, 16h49
Allez, comme je suis de bonne humeur.

Second test avec 4Go de RAM et ma nouvelle carte graphique. J'ai décidé de garder les mêmes réglages que ceux qui m'ont apporté un magnifique 8 FPS à Argon Prime. Et bien bonne nouvelle, ma carte graphique apporte une belle différence. Je suis à 10 FPS. :Arghhh:

Bon. Sans vouloir être négatif ou désagréable, je commence à être sacrément insatisfait de cette mouture. En plus d'être lourde à contrôler (les arrimages sont maintenant du domaine de la torture, ajoutez un vaisseau de plus enfoncé dans une station), elle est à mon avis optimisée à la hache. Parce que c'est bien beau de proposer plein de choses en plus pour que les joueurs s'amusent un peu plus, mais bon, faut que les joueurs puissent en profiter...

Je ne sais pas ce que l'adjonction du Phenom apportera (réponse à Noël), d'ici là, je vais m'assoir sur quelques réglages graphiques. Mais je suis un peu furieux. Quand on compare X3TC (rien à afficher, à part un fond d'écran, quelques stations et quelques vaisseaux, oui, j'exagère un peu, mais quand même) et FarCry2 (où l'on se balade dans des forêts et des jungles avec une fluidité parfaite par exemple, tous les réglages à fond)... On peut presque parler d'amateurisme sur ce point.

Bon, allez, j'y r'tourne.

michelb91
10/11/2008, 16h53
Allez, comme je suis de bonne humeur.

Second test avec 4Go de RAM et ma nouvelle carte graphique. J'ai décidé de garder les mêmes réglages que ceux qui m'ont apporté un magnifique 8 FPS à Argon Prime. Et bien bonne nouvelle, ma carte graphique apporte une belle différence. Je suis à 10 FPS. :Arghhh:

Cela fait un gain de 25% : c'est énorme !

BenIsra
10/11/2008, 19h26
Ouais, vu sous cette angle...

Bon, position actuelle de mon côté. X3TC reste dans sa boîte, la boîte dans son armoire tant que les développeurs n'auront pas retiré leurs moufles.

Je démarre une partie en Marchand Argon, avec Shaders et Textures à moyen. Nébuleuse d'Heron, 30 FPS, je me dirige vers le nord. En approchant du portail, 45 FPS. Je passe le portail. Je me rends compte que bête comme je suis, je me suis trompé de direction (je voulais aller à Argon Prime). Bon, Cercle du Pouvoir, ça rame un peu (15 FPS), mais c'est très chargé en rochers, donc bon, normal. Demi-tour. De retour à Nebuleuse d'Heron, un peu moins chargé, ... 12 FPS. Je me retourne pour faire face au portail, 30 FPS, alors que j'en avais 45 juste avant.

Et avant qu'on me dise que c'est corrigé dans le patch 1.2.1, j'ai le patch 1.2.1. Et avant qu'on me dise également que le problème vient de ma machine, il y a plusieurs personnes sur le forum anglais qui se plaignent de performances désastreuses avec de bonnes machines.

Ca va, à la fin. Je ne peux pas jouer dans des conditions décentes? Soit, je ne vais pas jouer. Je vais faire autre chose. Ras-le-c.. de la touche Egosoft.

[EDIT] Bon, j'y comprends rien. Ca marche bien maintenant. J'ai rien changé...
M'a pas l'air tout à fait stable c'te affaire.

[EDIT2] Et ça recommence. Ca lag comme c'est pas permis à Argon Prime. C'est vraiment une horreur. Et allez chercher des informations sur le forum Egosoft, la connexion saute toutes les 2 minutes.

michelb91
10/11/2008, 20h15
Ouais, vu sous cette angle...

Blague à part, je suis assez d'accord avec toi et il n'y a pas que les problèmes de lags :

- Les MK3 sont à la ramasse à comparer avec X3R

- J'ai commencé les missions Goneur. A un moment, il faut défendre une station. Cela se passe bien avec un Elite. Ensuite, il faut défendre un TS goneur. Mais là, cela se gate : on est à 1 contre 10 avec tous les modèles de vaisseaux : M3, M4, M5, M8. Aucune chance. Si on laisse tomber la mission ou si on l'annule, une autre mission du meme style est proposée et cela ne s'arrete plus. Mais, la réputation auprès des goneurs ne change pas malgré l'échec des missions.

- Pendant une des missions goneurs, j'ai du shooter un téladi par erreur. Tous les vaisseaux Téladis sont en rouge, idem pour les stations. Par contre, ma réputation auprès d'eux n'a pas changée et je peux m'arrimer aux stations et commercer !

Autre chose que j'avais oublié : lorsque je change de secteur, la musique démarre pendant 1 ou 2s, s'arrete puis reprend plusieurs fois (l'écran reste noir) avant que l'entrée dans le secteur soit effective. Cela ne gêne pas beaucoup mais c'est bizarre.

BenIsra
10/11/2008, 20h27
Bon, après une grosse épreuve, j'ai trouvé un thread pour mon problème.

http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=217218

La bonne nouvelle, c'est que les devs sont dessus. La mauvaise, c'est qu'ils n'ont pas la moindre idée de la cause du problème. Ils sont très prompts à accuser les codecs (comme toujours...), mais ça pourrait venir des drivers graphiques (malgré le fait que les cartes NVidia et ATI sont touchées).
Bref. Y a plus qu'à attendre...

siky
10/11/2008, 22h03
idem que michelb91 pour la musique en sortant du tunel de saut

et pareil que Ben' pour les chutes de FPS.

dans certains cas, même avec juste de petits combats, j'ai des lags de 2 à 3s parfois, mais se n'est pas sustématique.
ça rend juste le jeu injouablebof_, évidement avec le dernier patch.
j'ai pas envie de baisser ma résolution et mes choix graphiques, comme la mentionner Ben', je ne retroube pas c'est problème dans des jeux dit gourmands.
Je comprend pas, il y a pas eu de retour des BT ou les dev ont changés quelque chose sur la version livrée ( notez que je n'emploi pas version finale!):pas_d'accord:
tous ça pour dire que j'hésite par moment à ranger le CD moi aussi.

BenIsra
10/11/2008, 23h38
Hum, correction siky, mon problème ne vient pas d'un lag plus ou moins aléatoire, il s'agit d'une baisse de framerate liée à l'affichage d'objets / de textures particulières. Par exemple, lorsque, dans Terre de Lumière, je me dirige vers la station Terracorp (fort jolie en passant), mon framerate chute de 60%. Si je ne regarde pas ces objets en particulier, j'ai un framerate tout à fait correct (genre 25 - 30 FPS), dès que je pointe sur la station => BAM : 10 FPS.

Mais le problème que tu mentionnes (lag pendant les combats) est également rapporté par pas mal de personnes.

On peut pas jouer dans ces conditions.

Par contre, je n'ai pas le problème de la musique, de mon côté. Ou j'y ai pas fait attention. Ce genre de problèmes est souvent liés aux codecs. Me souviens avoir eu un problème avec des voix coupés lors des communications, sous X3R.

Je dois vous avouer que c'est sacrément fatiguant qu'ils sortent l'excuse des codecs toujours en premier ressort. J'ai pas envie de désinstaller Nero. Et d'ailleurs, plusieurs ont prouvé que ça ne venait pas de là.
D'un autre côté, je les comprends. Au boulot, c'est toujours l'excuse du fichier de config que je sors en premier. Le problème vient de lui que dans 5 à 10% des cas... Mais quand il est en cause, il peut se passer tout et n'importe quoi.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à faire appel à du son / des vidéos / etc... J'ai rarement vu le problème dans d'autres jeux... S'ils savent que cela pose tant de problèmes, et qu'il y a moyen de le contourner... Pourquoi diable ne le font-ils pas??

siky
11/11/2008, 00h21
le problème de son n'est pas vraiment un problème.

C'est comme si le jeu avait du mal à choisir le morceau de musique du secteur. En fait dés la sortie du tunel,j'ai activé le tunel pour l'avoir comme dans X2, il y a un court écran noir et c'est pendant ce laps de temps que le démarrage du son "cafouille".

il me semble aussi avoir le souci avec le fait de regarder certaines stations ou objets, je n'avait pas fait le raprochement.
Comme j'ai une 8800gtx, elle semble faire partie des cartes donnant le problème.

Azz
11/11/2008, 21h58
je viens de faire l'essai

Sur X3 TC, dans terre de lumière, quand ma vision embrase le max d'objets je suis à 25-28 fps

Sur X3 R, dans les mêmes conditions je suis à 65-70 fps

bof_

sur un couadcor 6600, 8800gtx, 4 go memoire

encore si c'était constant, on pourrait croire que les programmeurs se réserve du cpu pour la gestion de l'univers, des scripts etc... mais quand je regarde dans le vide, le fps monte tout de suite à 105..

de plus il y'a maintenant des petites saccades quand un nouvel objet rentre dans le champ de vision (ça se fige un dixième de seconde), ce qui est assez désagréable...

ce genre de problème n'existait pas sur X3 R

ça n'empêche pas vraiment le jeu, c'est juste un peu désagréable, mais vivement un patch salvateur quand même...

siky
11/11/2008, 22h15
sur un couadcor 6600, 8800gtx, 4 go memoire

sur la même base, les plus gros lags (2s) l'on été sur un combat avec pourtant peu de vaisseaux.
Je n'ai pas fait attention à ce moment là si il y avait beaucoup d'objet et de station.
je me demande si les panneaux publicitaires ne sont pas des bouffeurs de fps:|

lombre
12/11/2008, 22h10
ça n'empêche pas vraiment le jeu, c'est juste un peu désagréable

Tu verras avec un destroyer et une 20taine de K/J dans le meme secteur que toi ( plus toute la clique de M6 et chasseurs ) . Lors de grosses missions de déf secteur contre des xénon ca devient la cata !!! Les xénons arretent régulièrement de bouger et de tirer ( y comprit les déf locales ) meme les tourelles de mon Otas Borée s'arretent de shooter !! 4/5 secondes de MATS relancent un peu le bazar mais ca dur trop peu de temps et ca reste pas une solution !!

conclusion, c'est TRES désagréable !!

et effectivement vivement un VRAI patch plutot que la rustine qu'on nous a fourni ( la dite rustine a fait beaucoup de bien mais y a encore un sacré trou à boucher !! )

Azz
12/11/2008, 23h08
arf oui, je n'en suis pas rendu là dans mon exploration :-D
Je suis plutôt du genre bucolique et je n'ai pas assisté encore à de grosses batailles...
Mais effectivement là ça devient handicapant.

Mais j'aurais tendance à faire confiance à Egosoft sur ce plan là, d'autant qu'il n'y a pas de raisons que cette version rame plus que la précédente au vu du peu d'évolution graphique (s'il y'en a). Il doit y'avoir un grain de sable quelque part.

michelb91
12/11/2008, 23h15
Blague à part, je suis assez d'accord avec toi et il n'y a pas que les problèmes de lags :

- Les MK3 sont à la ramasse à comparer avec X3R

- J'ai commencé les missions Goneur. A un moment, il faut défendre une station. Cela se passe bien avec un Elite. Ensuite, il faut défendre un TS goneur. Mais là, cela se gate : on est à 1 contre 10 avec tous les modèles de vaisseaux : M3, M4, M5, M8. Aucune chance. Si on laisse tomber la mission ou si on l'annule, une autre mission du meme style est proposée et cela ne s'arrete plus. Mais, la réputation auprès des goneurs ne change pas malgré l'échec des missions.

- Pendant une des missions goneurs, j'ai du shooter un téladi par erreur. Tous les vaisseaux Téladis sont en rouge, idem pour les stations. Par contre, ma réputation auprès d'eux n'a pas changée et je peux m'arrimer aux stations et commercer !

Autre chose que j'avais oublié : lorsque je change de secteur, la musique démarre pendant 1 ou 2s, s'arrete puis reprend plusieurs fois (l'écran reste noir) avant que l'entrée dans le secteur soit effective. Cela ne gêne pas beaucoup mais c'est bizarre.

Encore un truc à éviter avec X3TC : en sortant d'un portail, j'avais pris l'habitude dans X3R de sélectionner la station qui m'intéresse et de taper shift D pour enclencher le pilote auto. Dans X3TC, le vaisseau part en chandelle et se vautre contre le portail.

Tidus
12/11/2008, 23h32
Exactement la même chose pour moi !

Azz
12/11/2008, 23h47
C'est juste un deuxième grain de sable :|

michelb91
12/11/2008, 23h53
C'est juste un deuxième grain de sable :|

Avec tous les grains de sable, on peut avoir un beau bac à sable !

Odin83
12/11/2008, 23h54
:shock: Non mais, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais le pilote automatique de TC est à ch... il part sur le coté tu te demandes pourquoi... il entre en collision avec le vaisseau qu'il suit... et j'en passe... franchement sous X3R je l'enclenchai tout le temps, je reprenais le X52 sur les genoux que pour les combats... mais là, je suis presque toujours en manuel de peur de la collision ou de la perte de temps pour les missions chronométrées !!! :evil:

michelb91
15/11/2008, 18h45
Je suis allé dans les secteurs pirates proche d'Argon Prime pour essayer de descendre quelques pirates et, si possible, récupérer des vaisseaux. Comme je ne trouvais pas grand chose, je me suis attaqué à des transporteurs splits. J'en ai descendu plusieurs et capturé deux. Au passage, j'ai du tiré sur un boron qui passait par là et, maintenant, splits et borons sont en rouge quand je les croise. Le problème pour moi, c'est que les secteurs pirates grouillent de vaisseaux de guerre split et boron (plus de 10 par secteurs) et le coin devient malsain pour moi. A votre avis, c'est un hasard ou c'est une réaction normale du jeu ?

siky
15/11/2008, 19h17
je pense que c'est normal !
c'est comme si le script RRF (race response Fleet) était intégré.
par exemple, plusieurs fois j'ai vu des vaisseaux M7 sautés vers d'autres secteur.
Dans X3R "vanilla" il ne me semble pas que les vaisseaux sautés d'un secteur vers un autre, il y avait des patrouilles et c'est tout.

edit: verifie tes paramêtres ami/ennemi de ton(tes) vaisseau(x).
rebascule les Borons sur Ami par exemple et vérifie ta réputation en eux, pour les spits, vu que tu les a agressé, ça va être plus compliquer.

BenIsra
16/11/2008, 11h11
Ouais, enfin, le script RRF ne s'enclenchait que dans les cas de défense de secteurs, si ma mémoire est bonne.

Si à chaque fois qu'un transporteur est attaqué en territoire pirate, y a 3 ou 4 vaisseaux de guerre qui débarquent, z'ont intérêt à prévoir quelques centaines de vaisseaux capitaux... Et vive les lags. :biggrin:

Me paraît un peu excessif quand même. Mais bon, je ne peux pas vérifier, vu que je ne peux toujours pas jouer.

siky
16/11/2008, 11h37
Ouais, enfin, le script RRF ne s'enclenchait que dans les cas de défense de secteurs, si ma mémoire est bonne.

pour moi il me semble que c'était aussi pour répondre à une afression sur les commerçants.
je pense que si un Boron se faisait attaquer en territoire Split, une force Boron débarquait, d'aborb 1 M6 par exemple et si celui ci se faisait descendre des forces complémentaires débarquaient crescendo en fonction des opposants.
A l'époque, sur XFP, je me souvient avoir vu plusieurs M1/M2 débarqués dans 1 secteur et en effet ça "laggait":?

maxfever63
16/11/2008, 15h29
Dans la série des bugs d'X3:TC, je vous présente le docking aux stations. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il suffit de se trouver à moins de 4 km de l'une d'elles, SHIFT+D et ... magie , vous êtes docké. Pire encore pour les stations terriennes, moins de 10 km suffisent. Et ça marche aussi pour le docking aux vaisseaux! Le jeu y perd en saveur; notamment pour les missions chronométrées. :???:

Azz
16/11/2008, 15h42
On dirait que tu as installé l'ordinateur de dockage sur ton vaisseau... ;-)

Azz
16/11/2008, 15h48
Double post car double sujet :

pour répondre au posts plus hauts citant la RRF et le risque de lag :
dans TC les patrouilles rattachées aux avant-postes militaires peuvent être appellées à la rescousse quand une station est attaquée, même si elles sont dans un secteurs différent.
Donc il n'y a pas de création de vaisseau 'à la volée' selon le besoin, on demande seulement à des patrouilles qui n'ont rien à faire de sauter dans le secteur où il y'a un problème.
En fait c'est exactement le même principe qu'utilis(ai)ent les patrouilles de la FSI.

NH précurseur yaisse2

meewan
16/11/2008, 16h41
d'ailleurs ces patrouilles ne sont pas suffisantes dans le cas d'une mission de patrouille très difficiles (jusqu'à 6 K) mais elles ont le merite de posserder des M6 pour contrer les petits pirates.

michelb91
16/11/2008, 16h52

Si à chaque fois qu'un transporteur est attaqué en territoire pirate, y a 3 ou 4 vaisseaux de guerre qui débarquent, z'ont intérêt à prévoir quelques centaines de vaisseaux capitaux... Et vive les lags. :biggrin:

Me paraît un peu excessif quand même. Mais bon, je ne peux pas vérifier, vu que je ne peux toujours pas jouer.

Je n'en ai pas attaqué qu'un : j'ai du en flinguer 5 et en capturer 2 avant d'avoir des splits partout dans les secteurs pirate. Par contre, pour les borons, je n'ai pas l'impression d'en avoir attaqué plus d'un.

michelb91
16/11/2008, 16h57
Dans la série des bugs d'X3:TC, je vous présente le docking aux stations. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il suffit de se trouver à moins de 4 km de l'une d'elles, SHIFT+D et ... magie , vous êtes docké. Pire encore pour les stations terriennes, moins de 10 km suffisent. Et ça marche aussi pour le docking aux vaisseaux! Le jeu y perd en saveur; notamment pour les missions chronométrées. :???:

Comme l'a dit Azz, ce n'est pas un bug. C'est l'ordinateur d'amarrage qui existait avec X3R. Pour moi, le bug, c'est que cela ne marche pas à tous les coups, même quand on est à moins de 4 km de la station.

michelb91
23/11/2008, 19h19
Encore un problème de X3TC, que j'ai jamais eu dans X3R. Je loue le TL albatros de Ministère des finances, je le charge de stations et je lui demande d'aller dans un secteur. A peine désarrimer, il essaie de tourner à 90°, se mange le chantier naval et explose. J'ai essayé plusieurs fois en rechargeant une sauvegarde et, à chaque fois, on "gagne". J'ai réussi à m'en sortir en mettant mon vaisseau sous son nez et lui demandant de me suivre.

Azz
23/11/2008, 19h34
Une autre solution aurait été que tu sortes du secteur avant de lui donner l'ordre d'aller livrer les stations

Mais clair que ça casse un peu l'immersion...:?

michelb91
23/11/2008, 19h42
Une autre solution aurait été que tu sortes du secteur avant de lui donner l'ordre d'aller livrer les stations

Mais clair que ça casse un peu l'immersion...:?

Sauf qu'on ne peut pas : il faut être à moins de 25 km pour lui donner des ordres par comm. Hors de son secteur, on ne peut pas faire grand chose à part Info, Suivre ou Attaque (très utile pour un vaisseau qu'on loue !).

XFree
23/11/2008, 19h53
Il voulait dire : tu lui donne l'ordre et puis tu saute dans un autre secteur :-)

shikasta
24/11/2008, 12h33
Heureusement qu'il y a des traducteurs ici.:mrgreen:

Azz
24/11/2008, 20h41
hum

non je voulais bien dire ce que j'ai dit

et j'assume c'était une grosse gaffe

http://img150.imageshack.us/img150/2425/conneriewy7.gif (http://imageshack.us)

michelb91
30/11/2008, 22h10
Ca ne rigole pas chez les Argons : j'ai eu la "bonne idée" d'installer une distillerie dans Cercle du pouvoir. Ils m'ont sucré ma licence de police, flingué la distillerie et shooté mon satellite en repartant ! Elle a fonctionné 30 mn. Elle devait faire trop de concurrence à celles de Nébuleuse d'Héron ! :?
A ce prix là, c'est promis, je ne recommencerai pas... dans un secteur Argon.

Cpt-Killer
30/11/2008, 22h26
Merci de l'info !! Apparemment il va falloir changer les habitudes...!!:?
Je ne vais pas tarder (enfin quand j'aurais assez de crédit !!) à installer une station en secteur Teledis...je vais voir ce que cela donne ..:-D

michelb91
30/11/2008, 22h32
Merci de l'info !! Apparemment il va falloir changer les habitudes...!!:?
Je ne vais pas tarder (enfin quand j'aurais assez de crédit !!) à installer une station en secteur Teledis...je vais voir ce que cela donne ..:-D
Pareil pour moi : dans X3R, il me semble que j'en avais installé une dans Ceinture de minerais sans avoir de problème.

Cpt-Killer
30/11/2008, 22h48
Où plus courant dans "Fortune d'Hélèna"..:Bien_joué: et dans une moindre mesure "Terre de Lumière" mais dans tout les cas pas de soucis ...:-D

maxfever63
01/12/2008, 18h50
Pour les distilleries, une autre possibilité est le territoire terrien! Ce n'est pas illégal chez eux. J'ai un petit complexe dans Ceinture d'astéroïdes qui ne desemplit pas de clients! :-P

Cpt-Killer
01/12/2008, 22h12
:-D Merci pour l'info , c'est toujours bon de le savoir et cela offre de nouvelles possibilités...!! yaisse2