PDA

Voir la version complète : Discussions Concernant le Gameplay, les secteurs et le design

phlt
18/10/2008, 00h19
Topic dédié au retour d'information des joueurs et discussions sur X3TC - Rubrique Gameplay, Secteurs et Design.Bienvenue sur ce topic entièrement dédié à X3TC

N'hésitez pas y poster vos remarques, et soyez clair et précis dans votre description svp.

Merci

pax imperia
18/10/2008, 09h16
mes sauvegardes auto ou manuelle fige le jeu

TicJoe
18/10/2008, 11h14
Première remarque sur le jeu.
J'ai été agréablement surpris par le déroulement des combats. En effet, alors que dans X3 les vaisseaux adverses avaient une certaine tendance à se placer juste devant toi pour se faire mitrailler et que, justement, il fallait mitrailler pendant de longues heures avant de les abattre, dans cette nouvelle version, Ô joie et surprise, d'abord il ne se laissent plus tirer dessus aussi facilement que des pigeons que l'on vient de relâcher après une très longue captivité dans une cage à la surpopulation effrayante, mais au contraire, ils manœuvrent comme de frais gardons dans la fleur de l'âge remontant le courant de la rivière à la recherche de leur promise, et de plus, il n'est plus nécessaire de les mitrailler durant des soirées entières, car, quelques coups au but suffisent à les détruire. C'est bien plus réaliste, d'autant que cette fois, les missiles sont réellement efficaces, eux aussi. La preuve, je m'en suis pris un qui m'a fait aussitôt trépasser, alors que mon bouclier était au summum de sa force.
:cooool:
EDIT : pour Pax Imperia : je n'ai pas de problème avec les sauvegardes.

phlt
18/10/2008, 13h10
Belle description poëtique... :smile:

siky
18/10/2008, 14h54
Le manuel en FR version papier est pas mal !
je l'étudie un peu avant d'installer le jeu.
Tous les vaisseaux semblent lister, on y apprends que même les pirates ont des vaisseaux capitaux!
en vrac:
les M8 ne sont pas comme dans NH des mini M1
même les Kha'ak ont un M6
le bonus pack est intégré aussi, les options de groupes font donc partie intégrante du jeu, pas mal de modif pour Azz:?
nouvelles armes plus d'autres en développement (extension à prévoir)

Vampirette
18/10/2008, 18h47
Astuce pour regler un probleme qui n'est pas un probleme :

lorsque vous installer X3 TC Fr une icone est créée sur le bureau...

=> vous aurez X3TC en version anglaise si vous démarrez le jeu par cette icone.

=> pour avoir X3TC en francais faut demarrer en ouvrant par "X3 terran conflit Fr" dans le menu de la barre de tache : demarrer/tout les programmes/egosoft/x3/

Cpt-Killer
18/10/2008, 19h00
Astuce pour regler un probleme qui n'est pas un probleme :

lorsque vous installer X3 TC Fr une icone est créée sur le bureau...

=> vous aurez X3TC en version anglaise si vous démarrez le jeu par cette icone.

=> pour avoir X3TC en francais faut demarrer en ouvrant par "X3 terran conflit Fr" dans le menu de la barre de tache : demarrer/tout les programmes/egosoft/x3/

Bien vu Vampirette !!! :Bien_joué:... j'allais poster dans ce sens !!! :-D

super5
18/10/2008, 19h21
Salut à tous!
Faut quand même avouer que le jeux est pas mal du tout. C'est une très bonne idée je trouve de montrer au joueur les stations dans lesquelles il y a une mission et de les classer par cathégories.
Ces missions sont d'ailleurs pas mal, défendre une station, un transport, aller chercher un vaisseau, suivre quelqu'un... perso je passe beaucoup plus de temps sur les mission BBS que dans réunion.
Il est aussi pas mal de prendre une mission directement d'un vaisseau que l'on croise : on est plus en interaction avec l'univers X!

Le design n'est pas en reste, avec des secteurs beaucoup plus grands, et plus fréquentés. Les longues distances incitent d'ailleurs le joueur à réfléchir à deux fois avant de partir à l'aventure...
Je commence même à trouver le nouveau mode de visée super pratique!

Pour ce qui est de la traduction, il y a les petites erreurs abituelles de X3 : au niveau de grades notamment : par exemple, au niveau commerce, j'ai le grade de baratineur... qui n'existe pas dans le manuel. Au niveau combat, on passe de tireur d'élite à ...tireur d'élite pour ensuite passer à maitre instructeur, qui n'existe pas dans le manuel non plus... Mais là, il n'y a rien qui gache le plaisir.

Un petit truc agaçant : n'avez vous pas réussi à traverser un portail sans que rien ne se passe? Moi ça m'est arriver pas mal de fois, et faut le refranchir pour sauter (parfois 3 ou 4 fois) ( Une fois, je fuyait un M6, je traverse le portail...rien...je fait demis tour... Paf carnage!)

Une autre petite imperfection, les messages audio ne se lancent pas quand on accepte ou refuse une mission.

Mais sinon, je trouve X3 TC tout à fait chouette!

Edit : l'atuce de vampirette est judicieuse, mais le patch corrige lui même le problème! Le jeux se lance en anglais la première fois, mais dès qu'on lance la campagne tout se remet en français. Et après, plus de problème lors des lancement

OPR
19/10/2008, 02h03
Pour le problème de la traversée des portails, pour moi c'est systématique si je suis en pilotage manuel, avec un vaisseau petit et rapide (Disco Pillard) et en MATS x10.

En pilotage auto, pas de problème, pas plus qu'en temps réel, ou en MATS à vitesse modérée (<200 m/s)

Sinon, j'ai patché juste après l'install, sans lancer le jeu avant, et il a toujours été en français.

Azz
19/10/2008, 03h26
Ben X3 TC a l'air fichtrement intérèssant.
ça semble plus fini, plus poli que le X3 précédent.

La nouvelle interface est presque pas moche, mais est enfin presque pratique :-D

ça se pilote très bien à la souris même si rapidement les raccourcis claviers seront indispensables (comme d'hab)
De ce côté ça me semble donc assez réussi (sauf le look), même si ça reste encore perfectible. En fait le jour où ils abandonneront enfin ce système de tout-menu au profit d'un vrai hud, avec par exemple des icones pour accèder directement aux groupes, ou des arborescences escamotables pour atteindre ses vaisseaux par secteurs .... enfin je ne sais pas moi, un peu d'imagination que diable :-D, donc ce jour là on aura fait un grand pas...
Par contre pour l'instant j'espère au moins qu'on pourra skinner un peu tout ça.... hum...

au chapitre des grands regrets, on ne peut plus tourner la tête pour regarder autour de soi, ce qui signe en même temps à mon avis l'arrêt ferme et définitif des vélléités de cockpitation :? Je sais ça à l'air de pas grand chose, mais moi j'adorais ça...
l'autre grand regret est l'abandon des annonces BBS, que personellement j'adorais pour la profondeur qu'elles amenaient au jeu... re-:?
Par contre il faut reconnaitre que le nouveau système de prise de mission, en passant par le menu de communication parait très sympa, reste à voir si sur la durée ça ne va pas s'avérer trop répétitif. En tout cas l'intervention du pnj pour donner la mission donne beaucoup plus de vie au jeu. Mais je plain les scripteurs qui voudront rajouter des missions avec ce système....

En parlant de scripteurs, il y'a tout un tas de nouvelle fonctions de scripts pour gérer les groupes, et leur approvisionement. ça parait intérèssant, mais il va falloir pas mal de temps pour comprendre le fonctionnement de tout ça (pas de doc pour l'instant....) De même les commandes de groupes semblent profiter d'un traitement à part pour les slots commandes, là encore pas de doc, donc galère pendant quelques temps.
PilotIA en tout cas n'est pas prêt de fonctionner à nouveau. L'adaptation pourrait être intérèssante avec les nouvelles possibilités (y compris celles de programmer des vrais menus de commande ce qui rendrait l'usage beaucoup plus souple), mais ça va nécessiter une refonte quasi totale du script, et il va falloir beaucoup de temps pour décrypter les nouvelles fonctions, les tester, attendre que des docs émergent ça et là dans les forums.... de longues nuits en perspectives.
Dans l'éditeur de scripts, lil y'a eu un grand ménage de fait, les commandes et fonctions ont été redispatchées par catégories, on retrouvera ainsi plus facilement et plus rapidement la fonction précise dont on a besoin.

Dernière chose sur les scripts, j'espérais vaguement qu'ils abandonneraient enfin le système de slots commandes fixes, au profit d'un système dynamique. C'est raté. ça va à nouveau être la course aux slots commandes avec réservation obligatoire pour espérer ne pas se faire écraser par les autres et tapage sur les doigts si on en prend trop... Bref ça me fatigue déjà.... :r_a_b:

Enfin sur steam le jeu est en français certe, mais la doc est seulement en anglais (un petit fichier pdf supp a télécharger, ce n'était quand même pas grand chose)

phlt
19/10/2008, 11h28
Ah ! On dirait qu'il y en a un qui n'a pas beaucoup dormi cette nuit ! :mrgreen:

Pour scripter les missions, je pense que l'equipe des Devs. a beaucoup plus utilise le Mission Director que les scripts "classiques". C'est peut etre dans cette direction qu'il nous faut aussi regarder.
Bien sur, cela demande encore un apprentissage. :?

Je regrette egalement les BBS. Pas evident de presenter le contexte ou de passer des messages aux joueurs sans ca.... A etudier.

L'interface me va bien, et le pilotage du vaisseau avec la barre espace en dogfight est pas mal. Ca donne du realisme je trouve.

Pour le Hud, je pense qu'Ulfius aura encore du boulot pour l'ameliorer. :wink:

Azz
19/10/2008, 12h49
je reviens de jeter un coup d'oeil sur les nouvelles fonctions de scripts, via la décortication du script de cheat de Cycrow.

et alors là très grande nouvelle :
non seulement on peut faire maintenant ses propres menus de commande (sans passer par le log comme auparavant), mais en plus on peut demander au joueur d'introduire des infos (un produit, un secteur, un vaisseau cible) à tout moment dans le script. On a même droit à des boites de validation...
Auparavant on ne pouvait faire introduire des infos au joueur qu'au lancement d'un script à partir d'un slot commande, ou alors utiliser des moyens détournés, mais lourd, comme la bibliothèque mEngine de PrizzZ.

Pour ceux qui aurait du mal à suivre mes explications, on va résumer : un script n'a plus besoin maintenant que d'un slot commande pour se lancer et peut être entièremement autonome ensuite avec son propre système de menus et peut interragir à tout moment avec le joueur en lui demandant de sélectionner des objets (secteurs, usine, vaisseau) avec les outils habituels de sélection 'affichage de la carte des secteurs, de la liste des produits d'une station etc) ou affichage de boite de dialogue.
ça ouvre un nombre infini de possibilité, les scripts vont devenir beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus conviviaux et bien mieux (mais alors vraiment bien mieux) intégrés au jeu.
Les scripteurs vont s'en donner à coeur joie... pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Pour ceux qui n'auraient toujours pas suivi, on va résumer le résumé : les scripts dans X3 TC, ça va poutrer sévère. :Bien_joué:

D'ailleurs pour vous rendre compte du chemin accompli, essayez le script de cheat de cycrow (nb : en anglais), c'est la parfaite démonstration des nouvelles possibilités offertes, il utilise un seul slot commande, et est totalement intégré au système.

Cpt-Killer
19/10/2008, 13h33
Les scripts dans X3 TC, ça va poutrer sévère. :Bien_joué:

Et bien ça c'est une bonne nouvelle... en tant que testeur je voyais arrivé une longue période d'inactivité..:? là tu me rassure !!! :cooool:

D'ailleurs pour vous rendre compte du chemin accompli, essayez le script de cheat de cycrow (nb : en anglais), c'est la parfaite démonstration des nouvelles possibilités offertes, il utilise un seul slot commande, et est totalement intégré au système
Mais il s'installe par Spk-Installer non ?? et celui-ci ne "trouve" pas le .exe de X3TC !! :shock:..ou alors il y a quelques chose que je ne comprends pas mais cela ne serait pas la premiere fois..:mrgreen:

siky
19/10/2008, 14h29
peut être en désempactant l'archive avec spk explorer afin de retrouver des fichiers à mettre en manuel ?

edit: tien, ça me fais penser, comment on extracte un fichier DAT, comme ça on se retrouve avec des SPK que l'on traite avec SPK Explorer pour ensuite avoir des fichier TXT ,lisibles par les outils de DoubleShadow.
ça peut fonctionner ou pas?

Azz
19/10/2008, 14h57
Mais il s'installe par Spk-Installer non ?? et celui-ci ne "trouve" pas le .exe de X3TC !! ..ou alors il y a quelques chose que je ne comprends pas mais cela ne serait pas la premiere fois..
je parle bien sûr du nouveau script de cheat spécial TC ici :
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=216691&sid=91c85fa76ea241a66c0be25120ea3bfa

fourni en zip et installable 'à l'ancienne' : recopier le contenu des dossiers de l'archive dans les dossiers respectifs de l'instal X3 TC, après avoir éventuellement francisé à l'arrache : mise à 33 des fichiers textes au lieu de 44 (titre et premiere ligne à l'interieur)

vu que le format des fichiers textes est changé (la forme du nom du fichier change), le spk installer ne peut de toute façon plus fonctionner

(PS : on peut finalement tourner la tête, tout n'est pas perdu)

Cpt-Killer
19/10/2008, 15h14
comme ça on se retrouve avec des SPK que l'on traite avec SPK Explorer pour ensuite avoir des fichier TXT ,lisibles par les outils de DoubleShadow.

Y'en a qui on essayé..et moi le premier !!:shock- ça fonctionne pas ...:Grmbll: !!

Mais la parade de Maître Azz :Respect: est imparable..:-D!! à voir avec d'autre script ??

phlt
19/10/2008, 17h00
Mais la parade de Maître Azz :Respect: est imparable..:-D!! à voir avec d'autre script ??

Mais oui, une archive .zip bien faite s'installe aux bons endroits pourvu que le chemin soit spécifié. :-)

Cpt-Killer
19/10/2008, 19h47
Un petit oublis de ma part..bof_
En tout cas pour les nouveaux utilisateurs ....:|

Vous pouvez copier votre fichier de X3 "Profiles" et le copier dans X3TC la programmation de vos touches sera inchangée ; cela évite la tache fastidieuse de tout reprogrammer vos raccourcis préfères..:Bien_joué:

TicJoe
20/10/2008, 15h50
Merci Cpt Killer pour l'AZZtuce (trop tentant):mrgreen:, mais j'ai déjà supprimé X3tongue2

Quant aux fichiers à modifier AZZ, je n'en vois que 2 dans le dossier "t" ; tu peux confirmer stp qu'il n'y en a pas d'autres ? J'en vois deux en"44" et deux en "49" .. c'est quelle langue le "49":?: siou plaît...

XFree
20/10/2008, 16h17
Russe? Ouvre le tu nous le dira :)

TicJoe
20/10/2008, 16h34
Deutch ! yaisse2Mais dans ce cas doit-on les modifier aussi, les ignorer ou ne pas les copier

XFree
20/10/2008, 17h19
A mon avis ce n'est pas l'expedition mais la destination qui compte. Donc je penses qu'il peut y avoir X langues differentes ton jeu en francais ne regardera que les 33 donc tu modifie la langue qui t'interesse, si tu prefere l'allemand à l'anglais : modifie l'allemand etc etc

siky
20/10/2008, 19h19
la modification c'est pour éviter les "read text xxxx" à la place des mots

si tu modifie les fichier en 44 tu auras des textes et commandes en anglais
et si c'est le 49 tu auras les textes et commandes en allemand.

le script sera bientôt dispo 100% en fr nous avons l'authorisation de le traduire.
patience.... bande de petits tricheurs:mrgreen:

BenIsra
20/10/2008, 20h54
Retours extrêmement intéressants que vous m'apportez.

Pour les menus en script : absolument génial.

Pour les BBS : absolument regrettable.

Pour les missions : ben... va falloir maîtriser le Mission Director, mais en s'en doutait un peu quand même. :|

Azz
20/10/2008, 21h09
Pour les BBS c'est vraiment regrettable bof_

pourquoi les ont-ils enlevées ? mystère... ils leur suffisait de les laisser, c'est pas comme si on leur avait demandé du boulot en plus.:pas_d'accord:

BenIsra
20/10/2008, 21h17
C'est pour les remettre dans une extension à 30€ pour leur permettre de finir X4. :mrgreen:

Peut-être qu'ils vont les remettre dans un patch, c'est peut-être pas fini à temps? Mouais, connaissant Egosoft, ça m'étonnerait. :biggrin:

Tiens, sinon, c'est toujours aussi laborieux pour le scripting? Toujours avec des menus, sous-menus à rallonge?

phlt
20/10/2008, 23h20
Tiens, sinon, c'est toujours aussi laborieux pour le scripting? Toujours avec des menus, sous-menus à rallonge?

Là, selon le feedback de Azz, tu aurais un post de retard... :mrgreen:

BenIsra
22/10/2008, 19h54
Non, je ne parle pas des menus de script, je parle de l'organisation des commandes de script.

J'aurais rêvé un système qui permette de taper son script à la main, avec un vrai copier-coller efficace, et tout, et tout... Mais je crois que je peux me brosser. :-D

siky
22/10/2008, 22h00
il y a déjà un topic sur le fofo english d'ES pour la "réservation" des slots de commandes.
c'est pas mal fait ! il faut juste scroller un peu pour voir tous les slots triés par genre et avec le nom des scripts.
c'est Cycrow qui gère le topic.

http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=216690

tiens, X3toX3TC converter est sorti ! interressant quand NH sera pret.

Azz
22/10/2008, 23h01
Non, je ne parle pas des menus de script, je parle de l'organisation des commandes de script.

J'aurais rêvé un système qui permette de taper son script à la main, avec un vrai copier-coller efficace, et tout, et tout... Mais je crois que je peux me brosser. :-D

Effectivement, tu le peux... :-D

Mais par contre les commandes ont été redispatchées, réorganissées dans des menus plus nombreux et plus clairs, ce qui fait qu'il va être beaucoup plus simple de retrouver une commande...
Le nombre de fois où je me suis grillé les rétines à parcourir et reparcourir tous les menus pour chercher une fonction dont je connaissais vaguement le nom :rolleyes:

jeach1
25/10/2008, 19h47
Vous pouvez copier votre fichier de X3 "Profiles" et le copier dans X3TC la programmation de vos touches sera inchangée ; cela évite la tache fastidieuse de tout reprogrammer vos raccourcis préfères..

bonsoir a tous.je voudrais savoir ou copier ce fichier dans x3tc, car j'aimerais bien retrouver mes habitudes.surtout pour la souris.
merci a tous

jeach1

siky
25/10/2008, 20h02
si tu as toujours X3 réunion, c'est dans le dossier "profile".
mais attention, certaines fonctions ont changées.

par exemple, qui peut me dire comment ouvrir la soute sur un vaisseau ?
avant c'était "o" maintenant j'ai pas trouvé de raccourci:evil:

jeach1
25/10/2008, 20h14
citations:
Vous pouvez copier votre fichier de X3 "Profiles" et le copier dans X3TC la programmation de vos touches sera inchangée ; cela évite la tache fastidieuse de tout reprogrammer vos raccourcis préfères..

bonsoir,j'ai bien trouvé 3 fichiers:alternative,classic et defaut en xpf.
mais apres j'en fait quoi de ces fichiers?je les envoies ou pour que cela fonctionne.
merci de votre aide
jeach1

siky
25/10/2008, 20h29
tu copie simplement le dossier "profil" que tu colle dans X3 TC !:wink:

TicJoe
25/10/2008, 23h26
si tu as toujours X3 réunion, c'est dans le dossier "profile".
mais attention, certaines fonctions ont changées.

par exemple, qui peut me dire comment ouvrir la soute sur un vaisseau ?
avant c'était "o" maintenant j'ai pas trouvé de raccourci:evil:

Il me semble ne pas avoir trouvé de commande : pour ramasser des objets il faut juste s'en approcher à les toucher. Je n'ai même pas essayé de chercher comment larguer des objets dans l'espace. Faut dire que je suis tellement pauvre que...rien ne se jette:-D

lombre
26/10/2008, 03h09
je confirme , il faut juste passer sur les objets pour qu'ils soient ramassés automatiquement
pour s'en débarasser touche " f " , sélectionner l'objet et suivre le menu

michelb91
26/10/2008, 09h46
je confirme , il faut juste passer sur les objets pour qu'ils soient ramassés automatiquement
pour s'en débarasser touche " f " , sélectionner l'objet et suivre le menu

Par contre, j'ai l'impression que c'est tout ou rien alors que, dans X3R, on pouvait choisir le nombre d'éléments éjectés.

lombre
26/10/2008, 10h28
nanananana .................regarde bien le menu ;)

michelb91
26/10/2008, 10h43
nanananana .................regarde bien le menu ;)

Il est vrai que je n'ai pas trop cherché. Je me sers surtout de l'éjection quand le MK3 déconne en voyageant quasiment à vide. Je vide la soute avant de le relancer.

siky
26/10/2008, 11h32
Il est vrai que je n'ai pas trop cherché. Je me sers surtout de l'éjection quand le MK3 déconne en voyageant quasiment à vide. Je vide la soute avant de le relancer

ça n'a donc toujours pas été corrigé.bof_
depuis le temps, quand même, c'est pas normal.

http://www.3enfamille.net/vb/images/misc/progress.gif

michelb91
26/10/2008, 11h50
ça n'a donc toujours pas été corrigé.bof_
depuis le temps, quand même, c'est pas normal.

http://www.3enfamille.net/vb/images/misc/progress.gif

Je ne suis pas certain que cela soit un bug : c'est peut-être la seule possibilité de commerce qu'il a trouvé à ce moment là.

XFree
26/10/2008, 12h21
Lisez un peu partout et surtout le forum Off. Le log de commerce Mk3 est completement buggué. C'est lamentable...

siky
26/10/2008, 13h23
oui, on y retrouve les mêmes bugs depuis.....X2 the threatbof_

Cpt-Killer
30/10/2008, 18h15
Pour ne faire simple .. j'ai ceci dans ma partie (quand je suis dans l'espace)..:hem:

http://www.3enfamille.net/~membreforum/Cpt-Killer/TC/tc5.jpg

Avez vous aussi cette chose qui ressemble à des galons ?? pensez-vous que cela soit dû ou en rapport avec le rang de combat ?? :-D

TicJoe
30/10/2008, 19h14
:bug: Moi, ça ma fait penser à mon parquet:mrgreen:

Ou alors tu as pris beaucoup de galon Cpt ! :congrats:

siky
30/10/2008, 22h00
Ou alors tu as pris beaucoup de galon Cpt ! :congrats:

:clown:

désolé, mais mon écran est clean, en même temps je suis toujours à "innofensif" en combat. :hem:

siky
02/11/2008, 12h22
Quelqu'un c'est ou est passé le temple Goneur de Base Nuée du Sud-Ouest ?
je ne l'ai pas vu, comme il était là déjà depuis X2 the threat, c'est bizare qu'il est disparu:pas_d'accord:

phlt
02/11/2008, 12h26
Quelqu'un c'est ou est passé le temple Goneur de Base Nuée du Sud-Ouest ?
je ne l'ai pas vu, comme il était là déjà depuis X2 the threat, c'est bizare qu'il est disparu:pas_d'accord:

Tu dois aider à le construire via un Plot Goneur dans le secteur "Elysée de Lumière"