Voir la version complète : Discussions concernant les problémes de Hardwares ou Softwares
Vampirette
18/10/2008, 15h06
Merci OPR pour tes informations...
moi je pense avoir vraiment un probleme de config, ci quelqu'un pourrais m'aider ...
j'ai window xp sp3
2 Go de ram
2cpu intel à 2.13ghz
carte graphique GeForce 7900GS mémoire 256 mo
X3 TC supporte pas quand ya trop de monde à l'ecran ca ram ...
qu'elle config mettre en resolution graphique pour X3TC (j'ai mis les réglage par default pour le jeu)
autre question .... d'autre par dans la barre menu de window ya les options de ma CG qui indique :
" performance et qualité "
=> j'ai le choix entre : meilleure qualité, qualité (que j'ai laisser par default), perfromance, meilleure performance...
je ne comprend pas grand chose à ca en vrais ? ca rendrais le jeu plus rapide ?
sinon que pensez vous d'augmentez la priorité de X3TC dans le gestionaire de tache ? chez moi ca aide un tt petit peu...
merci si quelqu'un peu m'aider ...
Hop, déplacé dans un Topic plus idoine. :-D
Cpt-Killer
18/10/2008, 19h25
Salut Vampirette..!!
2 Go de ram
2cpu intel à 2.13ghz
carte graphique GeForce 7900GS mémoire 256 mo
X3 TC supporte pas quand ya trop de monde à l'ecran ca ram ...
qu'elle config mettre en resolution graphique pour X3TC (j'ai mis les réglage par default pour le jeu)
Cela devrait fonctionner pourtant !!! ta config est superieur à la mienne:|
je suis en : Cpu Amd à 2.17 Ghz / Carte Nvidia 6200GS 256mo / 1 Go Ram
réglage bas pour le moment !!! juste "Qualité Automatique" coché ...
Résolution d'écran 1440x900..
Ton pilote de carte graphique est-il à jours ??
Ta résolution d'écran n'est elle pas trop élevée ??
X3TC me semble quand même trés gourmand.
il me bouffe 65% des 4Go de ma mémoire:?
et environ 35% du procc.
et ce juste au départ dans Argon Prime !
ça va être injouable avec les scripts et/ou des mods supp.
edit: résolution native en 1680x150x32
proc: 2,4 Gzh quad core
ram: 4Go
GC: 8800GTX 768Mo OC d'origine
Pour ma part, voici mes réglages pour un jeu fluide (ça rame un peu en MATS x10 mais ça, c'est vraiment pas grave)
Résolution : 1280x960x32 (fluide aussi en 1600x1200, mais la police est trop petite sur mon 22 pouces cathodique)
Plein écran bien sûr
Textures élevées
Shaders bas (vu le nombre de polygones, c'est très gourmand)
Eclairages dynamiques pas dispo à cause des shaders bas
Variation de couleur idem
Qualité auto désactivée (le jeu est déjà bien assez chargé comme ça, il n'a pas besoin en plus de se demander à chaque instant si il va augmenter les réglages, pour les rebaisser à la seconde suivante)
Antialiasing x4 pour compenser la faible résolution
Filtrage anisotropique x4
Postprocessing pas dispo à cause des shaders bas
Pas d'option de débuggage
Mais ensore une fois, ce jeu est plus gourmant en CPU qu'en GPU. Eventuellement, tuez le processus "explorer.exe" dans le gestionnaire des tâches, relancez-le par "exécuter->explorer", puis lancez le jeu, ça peut aider.
Vampirette
19/10/2008, 12h23
exellent OPR !... mais à deux cerveaux on trouve mieu ^^
démarrer X3, quand le menu apparait faire "ctrl alt suppr" pour faire apparaitre la barre de taches, tuer Explorer.exe via cette même barre de tache puis re-entrer dans X3 via encore cette même barre de tache et BINGO ! (c encore + fluide quand il n'y a rien derrière...)
La vache, vous me faites peur, les gens.
35% d'un Quad Core à 2.4Ghz, 65% de 4Ghz de Ram (alors qu'XP ne peut pas
gérer plus de 2Go par processus! T'es sûr de tes chiffres Siky?) ...
C'est quand même ultra lourd!
Tu as quand même des réglages assez élevés Siky, j'espère?
Ouais mais non, il ne faut pas comparer l'utilisation mémoire de XP et Vista qui n'ont pas la même philosophie : Vista prend le max pour l'attribuer plus rapidement aux processus qui en on besoin, XP lui est plus timide, il la bloque par petits bouts et du coup est plus lent à l'attribuer quand des processus gourmands lui en demande.
Conséquence : sous vista beaucoup de mémoire semble utilisée en permanence, en fait elle est juste réservée, prête à servir, alors que sous XP la mémoire utilisée reflète l'utilisation réelle par les processus.... le reste de la mémoire est inutilisé, ce qui est finalement assez bête.
ce qui peut expliquer les forts chiffres de Siky, qui est sous vista si jeune mabuse.
Mais on peut aussi envisager le fait que X3 sait s'adapter à la taille de la mémoire dispo (comme vista) et en prend le max pour accélérer ses calculs, mais je doute.... ;-)
Vi je suis sous Vista intégral.
je ne sais pas si les chiffres sont parfaitement réels.
Ils me sont donnés par par le "suivit de performance" de Logitech sur l'écran de mon clavier G15.
actuellement, avec le statut aprés démarrage:
CPU: 0 (normal je touche à rien, pas d'application en fonction)
RAM: 24%
The Witcher: dans une crypte, sans monstre pendant que j'écrit lol! vi suis pas sous X3TC !
CPU: 32% jusqu'à 36%
RAM: 44%
je retesterais sous TC
pour les réglages de TC j'ai conservé ceux que le jeux m'a attribué
1680x1050x32 tout coché
et AA X4 et je sais plus pour l'autre, X4 aussi je crois
qualité auto sur cochée aussi.
Yggdrasill
27/10/2008, 20h26
Yop tout le monde !
C'est louche moi aussi grosse config (enfin !)
Vieux! core 2 E6550 @3Ghz, 3870ATI, 2GO (pour l'instant) ect... OS tout beau tout propre !
Graphiquement je suis au max, bien je dois dire que ça lag plus que sur X3R, pas à un point ou c'est injouable mais sa lag parfois mm bien ! Sa freeze 5s le menu réapparait... sinon c'est assez fluide rarement sous 30fps à par biensure en mats x10
Sa lag surtout quand dans mon champs de vision apparait les stations, presque à chaque station un lag !o! peux être un manque de mem vidéo ou de ram, mais je pense surtout que c'est le jeux encore jeune... les patchs devraient amélioré la chose, sinon je doit dire comparé au début de X3R au bout de (seulement!) 28H de jeux pas planté une seul fois un vrai plus !
moi aussi ca déconne mais je commence à croire que ca vient du jeu
E8500 ( 2 x 3.16 go ), gigabytes 280 GTX , 4 go de DDR2 PC 8500 corsair, un DD vélociraptor 10000 tour .
J'aimerais avoir votre avis sur ce qui se dit à propos des CG haut de gamme qui n'aiment pas jouer dans des résolutions " faibles " . J'ai un écran 19" qui me permet de jouer au max en 1280x1024 alors que la carte peu monter jusqu'à 2560 x 1600 . vrai ou faux ?
Il existe des posts sur le forum Off qui font état de problèmes sur les sauvegardes. Un mec à semble-t-il (j'ai pas suivi la discussion d'où le conditionnel) remarqué qu'une nouvelle partie se lançait à 60fps mais dès qu'il chargeait il dépassait pas les 30 fps.
Personnellement j'ai une config moins brutale que la votre, pas de lag violent, quelques freezes. Par contre : impossible de reprendre une save de mon ancienne partie (je suis simple marchand et j'avais fait une partie terrien) car elle tourne à 2 fps....
Par contre charge CPU : pas testé
Charge RAM : au total j'ai une charge de 2Go5 pour tous les processus. Vu qu'à vide j'ai 460Mo X3 me prends 2Go... Marrant ca j'ai que 2Go de ram... Majax? Sylvain Mirouf?
Non, fichier d'échange. Ton OS utilise une partie de ton disque dur comme "RAM du pauvre".
Un mec à semble-t-il (j'ai pas suivi la discussion d'où le conditionnel) remarqué qu'une nouvelle partie se lançait à 60fps mais dès qu'il chargeait il dépassait pas les 30 fps.
Oui, mais non, on ne connait pas les conditions.
S'il a activé le Vsync, ça peut se produire facilement ce genre de choses. Le Vsync demande à la carte de se caler sur les rafraichissements de l'écran pour afficher une nouvelle image. La carte se base donc sur des diviseurs du taux de rafraichissements de l'écran. Si votre écran est à 60Hz, vous pouvez avoir des FPS égaux à 60, 30, 20, 15, etc... Si vous ratez le coche, vous devez attendre le suivant. Cela permet principalement d'éviter d'avoir une image coupée horizontalement lorsque vous vous déplacez rapidement (car toute l'image peut ne pas être affichée en une fois).
Du coup, si on est théoriquement à 58 FPS sans le VSync, avec le VSync, on tombe à 30.
Donc, bon, passer de 60 à 30, dans certaines conditions, c'est aussi simple qu'un vaisseau de plus à afficher. :biggrin:
Cpt-Killer
28/10/2008, 22h31
:ooops:...alors là !! :bravo: Ben' je suis out !! :naze: Il faudras me donner des cours :? !!! pas tout compris moi....:mrgreen:
Edit: mon neurone ,est légèrement défaillant en ce moment (comme d'habitude devrais-je dire..) !!!Désolé !!!
Avec un dessin, ça passera mieux. En haut, sans Vsync, en bas, avec Vsync.
http://www.3enfamille.net/%7Eadminforum/ben/Vsync.PNGhttp://www.3enfamille.net/%7Eadminforum/ben/vsync.PNG
Votre écran passe son temps à lire dans un buffer, et à afficher le contenu de ce buffer. La lecture et l'affichage ne sont pas immédiats, cela prend un certain temps. Les données de l'image à afficher sont lues de la gauche vers la droite (en fait, c'est de bas en haut, mais c'est plus pratique sur le schéma).
En gros, dans les phases bleues, il lit et affiche, dans les phases blanches, il ne fait rien.
Votre carte graphique va remplir le buffer de l'écran avec une nouvelle image à intervalles réguliers. Ma carte graphique à moi, elle est très bizarre, car elle passe son temps à envoyer des images rouges, vertes, et bleues en continu (les flèches).
Si votre carte graphique remplace l'image du buffer alors que l'écran ne fait rien, impeccable. Mais si l'écran est en train de lire l'image, il ne va pas s'arrêter parce que le buffer a changé! Il va faire comme si de rien n'était, et continuer à lire son buffer. Résultat, votre écran se trouve avec une partie de l'ancienne image, et une partie de la nouvelle!
Ce qui vous donne parfois ces impressions d'avoir une image coupée en deux lorsque vous vous déplacez vite dans un jeu.
Par contre, la carte graphique travaille en continu (en jaune).
Si le Vsync est actif, la seule différence se situe si l'image devait être envoyée alors que l'écran est en train de lire le buffer (les flèches noires). Dans ce cas, la carte graphique va attendre que l'écran ait fini de lire son buffer avant d'envoyer une nouvelle image. Pendant ce temps-là, la carte graphique attend, et ne fait rien (zone blanche).
On a donc que des images pleines à l'écran.
En contrepartie, on remarque qu'avec le Vsync, on affiche moins d'images (5 flèches = 5 images, contre 6 images sans Vsync).
Bon, tout ça est très simplifié. En fait, comme je l'ai dit plus haut, le Vsync synchronise l'affichage de la carte sur le taux de rafraichissement de l'écran.
Plus clair?
Cpt-Killer
29/10/2008, 20h50
yaisse2.... yes !!
Plus clair?
Excellent ! :Bien_joué:
Une question
tout le monde parle de Framerate de FPs etc ... et c'est t-y où que je l'affiche cette info.
Comment je fait pour connaitre mon framerate, fps dans X3 TC
Merci d'avance.
Et joyeux noël
perso j'utilise fraps, dans sa version gratuite :
ici par exemple (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/5190.html)
Edit :
Joyeux Noël http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/0002.gif
Tu ne peux pas avec le jeu de base.
Sous X3R, seule la démo permettais un "benchmark", pour TC je sais pas.
Perso, j'utilise un autre truc pour les fps: mon oeuil :-D
si c'est fluide c'est bon, si ça rame c'est pas bon :parking_boulets:
je cherche pas à tous pris de haute valeur en fps, juste que celoi soit fluide, malheureusement sous TC c'est pas gagné...
Hiers, j'ai eu un gros lag de 3s en plein combat:pas_d'accord: vraiment pas normal, il n'y avait aucune raison que que ça arrive. Le secteur n'étais pas surchargé, pas beaucoup de station ou de vaisseaux et trés peu d'astéroïde. m'énerve ce jeu mal optimisé.bof_
Perso, j'utilise un autre truc pour les fps: mon oeuil http://www.3enfamille.net/vb/../Forum_confrerie/Smileys/1.gif
si c'est fluide c'est bon, si ça rame c'est pas bon http://www.3enfamille.net/vb/../Forum_confrerie/Smileys/Boulets/0116.gif
Ouaip idem !!! Franchement l'important c'est la jouabilité/fluidité
Si ça rame et que tu penses que c'est pas normal, vérifie ta config de windaube drivers etc. un bon coup de défrag, tu kill toutes les tâches inutiles qui encombrent la mémoire... et après... ben tu faits avec en attendant un patch... ;-)
Merci pour vos réponses
En fait c'était juste pour info je ne suis pas un malade du chiffre.
J'ai récemment changer ma configuration et je joue à X3 TC avec tout à fond et sans aucun lag ni freeze et cela me suffit, surtout que avant même au minimum graphique j'avais beaucoup de mal.
Encore Merci
Merci pour vos réponses
En fait c'était juste pour info je ne suis pas un malade du chiffre.
J'ai récemment changer ma configuration et je joue à X3 TC avec tout à fond et sans aucun lag ni freeze et cela me suffit, surtout que avant même au minimum graphique j'avais beaucoup de mal.
Encore Merci
Je suis très curieux de savoir quelle configuration tu as.
Je suis très curieux de savoir quelle configuration tu as.
Carte mère ASUS M3N78 Pro
Processeur Phénom X4 2.3 Gz
3 Go RAM DDR2 800 Mhz
Carte Graphique MSI 9800 GTX+
XP Pro
A savoir que XP ne me sert que pour les jeux donc il n'y a rien d'autre d'installé dessus que des jeux. Autrement je suis sous Linux.
Voila avec tout ça X3 TC c'est que du bonheur, même dans les secteurs chargés en astéroïdes, j'ai même rejouer à X3 New Horizons et là aussi que du bonheur et c'est vrai que pour les deux jeux quand les graphiques sont à fond c'est sublime.
Ah, merci d'avoir mis ta configuration !
Moi, j'ai :
carte mère ASUS P5B deluxe
2G DDRII 800 Mhz ( et à noël : 3G )
Nvidia Geforce 8800 GTS 640 mo
intel core 2 duo e6600 : 2.4 Ghz
Vista
J'ai COD4 et left4dead d'instalé aussi, vu que je n'ai qu'un PC, je fais tout dessus. Mon dernier reformatage remonte aux dernières vacances.
C'est pas super super, et dans les combats avec des gros vaisseaux sa freez, mais à noël, je passe à 3G : vous pensez que si ira mieux après ? ( la configuration recommandé indique 3G en ram, donc je suppose que sa ira, mais j'aimerais votre avis ).
Je vais aussi enlevé tout les astéroïdes inutiles, pour gagner en fluidité.
Carte mère ASUS M3N78 Pro
Processeur Phénom X4 2.3 Gz
3 Go RAM DDR2 800 Mhz
Carte Graphique MSI 9800 GTX+
XP Pro
A savoir que XP ne me sert que pour les jeux donc il n'y a rien d'autre d'installé dessus que des jeux. Autrement je suis sous Linux.
Voila avec tout ça X3 TC c'est que du bonheur, même dans les secteurs chargés en astéroïdes, j'ai même rejouer à X3 New Horizons et là aussi que du bonheur et c'est vrai que pour les deux jeux quand les graphiques sont à fond c'est sublime.
C'est le genre de post qui me refait espérer, car à part le processeur, j'ai une config similaire.
Avec mon pauvre Athlon X2 cadencé à 1.8Ghz, X3TC fait un peu la gueule (10 FPS en moyenne tout à fond, 12 FPS tout au minimum). Dès que je l'ai remplacé par mon Phenom X4 2.6Ghz (et la carte mère par la même occasion), je vous dis ce qu'il en est.