Voir la version complète : Questions sur l'armement
Bien le bonjour,
je vais bientôt utilisé toute mes économies pour me constitué une flotte pour allé cassé du pirate.
Le seul soucis, c'est que je n'ai aucune idée de la facon dont je vais armé mes vaisseaux.
Je vais sans doute me prendre 10 Eclipse, pour commencer.
J'ai cherché dans d'autres forum, j'ai trouvé ce type d'armement. J'aimerais avoir votre avis :
Groupe d'armes 1 (pour M3 et M6)
2x Lanceur de Plasma à Haute Energie
2x Canons auto manchon énergie
Groupe d'armes 2 (pour M4 et M5)
2x Canon à accélérateur de particules
2x Emetteur de Rayon Pulsé
Tourelle avant :
1 x Emetteur de Rayon Pulsé défense missile.
Tourelle arrière :
1x Emetteur de Rayon Pulsé défense missile.
Alors bon, j'ai pas mal de question :
L'émetteur de rayon pulsé est-il adapté à de la défense anti-missile ?
Pour ce qui concerne le script MARS : pour la défense anti-missile, c'est efficace ?
Puis-je définir un groupe de vaisseau pour la défense anti-missile de tout mes vaisseaux présent dans le secteur ? Un groupe de M5 très rapide armé de 2 ERP serait-il adapté pour cela ? Si oui, je me ferais un groupe de M3+ ayant leurs tourelles libre pour tirer sur les vaisseaux hostiles. D'où ma dernière question : comment armé un M3 pour qu'il tire parti au maximum du MARS pour de l'attaque de vaisseau pur et dur ?
Je trouve ton équipement bien weak cher ami. Surtout pour les M3 et M6. Beaucoup de M6 emportent de l'equipement lourd (EFP, GIC) et à privilégier.
Perso oublie les ERP, c'est une arme trop faible, elle ne fera pas beaucoup de dégats contre un M5.
Tu part sur des eclipses alors je te conseille :
LPHE*4
Canon à répétition de Phase (les boulettes rouges) ou Conducteur de masse (munition)*2
Générateur de flux plasmique ou canon auto à Manchon d'énergie*2
Pourquoi? Eh bien les LPHE sont l'arme standar. Les conducteur de masse marchent bien, les auto à manchon d'énergie ausssi mais ils ont besoin de munitions. Munitions pas toujours dispo, faut les alimenter etc etc
Le canon à répétition de phase est l'arme par excellence contre les M5/M4. Dégats supérieur aux CAP avec une cadence de tir imbattable et une vitesse de projectile énorme. La portée annoncée est par contre exagerée.
Les générateurs de flux plasmique (lance flamme) font des dégats en impact mais aussi sur le temps. C'est une arme très courte portée (730m) mais très destructrice contre les M6 qui sont lent. Par contre ce n'est pas mon arme preferée et il faut détourner les tirs avant de l'utiliser sous peine de s'en prendre plein la gueule.
En tourelle je mettrai également des canons à répétition de phase. Parfait contre les M5/M4 et contre les missiles. Ne pas s'attendre à ce qu'elle poutre un M3 mais ca peut toujours faire mal.
Concernant le M6 tu nous dit même pas sur quel M6 tu part. J'imagines Argon oui mais le Centaure ou le Centaure Lourd? Pas pareil. Le centaure léger à la même nombre de tourelles mais seulement une arme par tourelle contre 2 pour le lourd. Il me semble aussi un peu plus fragile et surtout beaucoup plus moche :biggrin:
Perso le centaure c'est LPHE/GIC/Générateur d'ions pulsés et un peu de canon à répétition de phase pour contrer les M5 et les missiles.
Réponse aux quéstions :
L'ERP est pas mauvais contre la protection de missile mais inférieur aux répétition de phase.
Le script MARS est énoooorme dans la défense anti missile. Il ciblera automatiquement tout missile en approche
Je ne suis pas sur que tu puisses affecter un groupe à juste la defense anti missile mais plutot "protege moi"
Je penses que tu ne prends qu'Argon donc de toute facon les M5 n'embarquent que des ERP pour être efficace anti missile. Faut-il encore que ton M5 penses à les cibler et surtout que le M5 survive
MARS n'est pas vraiment fait pour un M3. Je n'ai pas vu de switch d'arme efficace (il a tendance à garder l'arme équipée) mais par contre la cadence de tir est supérieure.
MARS dispose de deux positions : Defense et Offense.
Si t'es au milieu de pleins de vaisseaux qui t'en veulent, l'offense est pour toi. Si t'es au milieu d'un combat et que pour le moment on s'interesse pas trop à toi ou si tu te promenes : mieux vaut prendre le Defense qui ne ciblera que les cibles ayant fait un acte agressif à ton encontre.
Dans tous les cas un missile sera detecté comme agressif et ciblé en premier pour être détruit.
Attention : MARS ne fait pas tout quand même. Je trouve certains switch d'arme pas vraiment pertinent et parfois le ciblage est moyen. Mais ca reste largement supérieur au script vanilla et surtout très pratique pour les capitaux.
PS : ne pas se focaliser QUE sur les Argons. Ils sont très (trop) moyens en tout et finalement bon nulle part. Depuis X3 TC les races qu'ont pensait pas terrible au combat (teladi, paranide) ont sorti de l'équipement de qualité (le Pie par exemple) pas parfait mais embarquant souvent du matériel supérieur. L'eclipse est pour moi un M3+ bien médiocre comparé au Chimère (l'amelioré surtout) ou même le Méduse. Même l'eclipse pirate ou l'eclipse avancé ne me séduit pas. Bon après c'est sur que mon joujou reste le LX ^^
PPS : les vaisseaux terriens et surtout FII sont largement ubber dans certaines conditions. Par exemple un Vidar enchaine sans soucis la destruction de M6 (11 secs pour détruire un M6) et même M7 mais aura du mal contre des vaisseaux rapides M5/M4.
Alors là, merci beaucoup Xfire pour toutes ces précisions, et désolé de ne pas avoir été suffisamment précis : je prend le Sciron OTAS comme M6, mais je suppose que ce que tu as proposé pour le centaure est adapté au Sciron.
Mon choix de M3+ ce porte sur l'Eclipse : non pas parce que c'est un vaisseau Argon, mais parce qu'il est le M3+ ayant le plus de bouclier ( 1 bouclier 200MJ ), 2 fois plus que le Chimère et la Méduse. Sa vitesse est par contre plus faible, mais il a un meilleur braquage.
Mais je pense que c'est surtout une question de gout !
"LPHE*4
Canon à répétition de Phase (les boulettes rouges) ou Conducteur de masse (munition)*2
Générateur de flux plasmique ou canon auto à Manchon d'énergie*2"
Si je comprend bien ce que tu me dis, mes Eclipse auront chacun 4 LPHE, 2 Canon à répétition de Phase et 2 Canon à Manchon d'énergie ( oui, j'ai choisis ), donc au total 8 armes équipés en même temps ?
Sinon, une dernière demande :
Tu peux me donner les proportions des armes pour un Sciron OTAS ? ( par exemple : 6 LPHE,...tu me suis ? )
"Je ne suis pas sur que tu puisses affecter un groupe à juste la defense anti missile mais plutot "protege moi""
Arf ! j'aurais tellement préféré assigné une groupe de vaisseau rapide pour détruire tout les missiles ce dirigeants vers mes vaisseaux ( pas seulement sur moi...je préfère même recevoir plus de missile que mes vaisseaux ; ceux ci étant plus habile au combat que moi pour l'instant ( enfin, je suppose, j'ai encore jamais combattu ), je préfère encaissé )
Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre : j'ai beaucoup de question, mais peu de réponse à proposé aux autres, vu ma petite culture.
Arf ! j'aurais tellement préféré assigné une groupe de vaisseau rapide pour détruire tout les missiles ce dirigeants vers mes vaisseaux ( pas seulement sur moi...je préfère même recevoir plus de missile que mes vaisseaux ; ceux ci étant plus habile au combat que moi pour l'instant ( enfin, je suppose, j'ai encore jamais combattu ), je préfère encaissé )
Pour ça tu a le Système MARS, apparemment hyper efficace en défense anti-missile !!! :-D
Clairement, le MARS suffira largement.
Désolé pour le M6 OTAS mais je ne l'ai jamais piloté. Je m'y suis même jamais trop interessé, c'est un tord je sais.
Et oui l'armement indiqué est pour chaque vaisseau :)
Sinon oui chacun ses gouts, je prefere sacrifier un peu de bouclier mais faire une passe très puissante qui pownera le vaisseau, m'eloigner, revenir etc.
Question technique de combat aux "Lasers" (DogFight ou combat rapproché au canons), on va pas réinventer la poudre !!! quoi que ;-)
Initialement (2ème Guerre Mondiale Europe ou Guerre du Pacifique), il y avait principalement deux techniques, qui dépendaient essentiellement de la vitesse et de la manœuvrabilité des appareils :
Passe éclaire : Votre appareil est plus rapide, mais moins manoeuvrable que celui de l'ennemi (cas du Chance Vought F4U Corsair (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chance_Vought_F4U_Corsair) en face d'un Mitsubishi A6M Zéro (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_A6M) ou cas du Messerschmitt Bf 109 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Bf_109) en face du Supermarine Spitfire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire)).
Vous foncez droit sur l'ennemi à plein régime, tirez une salve de projectiles, esquivez et vous éloignez plein pot pour faire demi-tour et recommencer si vous ne l'avez pas "descendu" au premier passage.
Combat Tournoyant : Vitesse et manœuvrabilité équivalentes, c'est les talents de pilotage qui font la différence pour permettre de ce maintenir dans les six heures de l'avion ennemi pour lui décocher la salve meurtrière. On tourne, on tourne jusqu'au dénouement ! ou bien de guerre lasse (ou par manque de carburant) les pilotes se saluent pour se donner rendez-vous à plus tard, et rentrent à la base ;-).Dans les combats futuristes de notre jeu favori, un troisième paramètre rentre en ligne de compte... la puissance des Boucliers, ce qui change un peut la donne, n'est-ce pas ?
Et c'est ce troisième paramètre qui va conditionner la technique utilisée, en sachant qu'en règle générale :
Petit Vaisseau = rapide, armement léger, protection légère
Gros vaisseau = lent, lourdement armé et protégéCe qui donne :
Petit vaisseau contre Gros Vaisseau = Passe Eclaire (ou rien, parce que un M5 contre un M2, vous pouvez toujours essayer ;-))
Vaisseau Equivalent = Combat tournoyant
Gros Vaisseau contre Petit Vaisseau = On bouge pas et on laisse faire les tourelles MARS :hem:Un Pilote averti en vaut deux.....
C'est un bon résumé :Bien_joué:
Merci Odin83 pour ce résumé !
Sinon, après réflexion et après avoir regarder le skin de chaque vaisseau, je pense que je vais finalement prendre la chimère Split :
vraiment splendide ce vaisseau je trouve, surtout par rapport à l'Eclipse, que je trouve finalement pas très beau à coté de la Chimère.
si on parle de design l'avantage du éclipse est de se loger parfaitement dans les flancs de l'hyperion. (le seul vaisseau porteur ou on peut se docker a l'extérieur.)
Oui sauf que l'Hypérion de X3TC n'est pas en vente et n'a plus rien à voir avec celui de X3R...
D'ailleurs je trouve que pas mal de vaisseaux et surtout d'armements ont été lachement supprimés sur certains vaisseaux.
Plus de LPHE en tourelle arrière sur le Nova, plus de GIC sur les M3+, plus de GOCD... Faut attendre un M7 pour les avoir, non mais comment je chasse du kha'aks maintenant?
Par contre les EFP alors la ils les ont gardés bien sur et même pour des M4 (M et Scorpions plus quelques pirates) non mais vraiment n'importe quoi...
D'ailleurs je trouve que pas mal de vaisseaux et surtout d'armements ont été lachement supprimés sur certains vaisseaux.
Plus de LPHE en tourelle arrière sur le Nova, plus de GIC sur les M3+, plus de GOCD... Faut attendre un M7 pour les avoir, non mais comment je chasse du kha'aks maintenant?
Par contre les EFP alors la ils les ont gardés bien sur et même pour des M4 (M et Scorpions plus quelques pirates) non mais vraiment n'importe quoi...
Il faudra qu'un Moddeur se penche sur le sujet a mon avis... :-D
effectivement le hyperion est devenu un banal M6+ mais en même temps celui de X3R était un petit peut trop puissant (et surtout le seul de sa catégorie).
Sachant qu'il y a des M7 pour tout le monde maintenant : pourquoi le transformer?
car même dans ces cas là le hyperion était capable de se docker sur toutes les stations et d'embarquer 2 vaisseaux. ce qui lui donnais une très grande polyvalence que meme le panthere split n'a pas. par contre en combat le hyperion n'aurais pas fait le poid contre des M7 nouvelles version car il n'avais que des LPHE et des GOCD comme armes.
Donc pourquoi le changer? :)
Le rendre plus nul que tous les M6 alors qu'il aurait juste été un M7 très médiocre. Non je comprends toujours pas.
il est si nul que sa le hyperion dans TC ? je ne l'ai pas encore essayer mais d'après ce que tu dis il-ont vraiment descendu.
On ne peut pas l'acheter mais oui j't'assure : il est vraiment nul ^^
Finalement, je vais équiper ma flotte de chimères :-D
Mais je ne sais pas ce que je vais leur mettre en tourelle, le canon à répétition de phase n'étant pas disponible pour la chimère...
Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Sachant que je veux en faire des tourelles anti-missiles les plus efficaces dans ce rôle.
Finalement, je vais mettre des EFP en anti missile.
Mais j'ai une autre question : est-il utile de mettre 8 LPHE sur des M3 piloté par l'IA ? ( en l'occurrence, ici des chimères )
Merci !
Cpt-Killer
11/12/2008, 22h29
Fait une comparaison entre la cadence de tir / portée / dommage coque ...etc..:hem:
Perso !! j'ai une petite méthode d'attribution de points ...je pose toute les armes installables avec leurs caractéristiques sur une simple feuille comme ceci...
http://www.3enfamille.net/~membreforum/Cpt-Killer/TC/a1.jpg
Dans mon exemple ERP & CAP.. tu donne une note en les comparant !!
http://www.3enfamille.net/~membreforum/Cpt-Killer/TC/a2.jpg
Si l'on prend la cadence l'ERP est premier le CAP deuxième ... finalement celui qui a le moins de points est "normalement" le meilleur..!!
Ce n'est pas une science exacte !! :oops: et pour être précis il faut rajouter la consommation d'énergie etc..etc...
Essaye !! et fais nous un petit retour si le coeur t'en dis !! :-D...
Pour en finir , je pense que les 8 LPHE seront trop gourmands il te faudra certainement partager avec les autres armes disponibles pour les "Chimères"...
Merci Cpt-Killer !
Je vais faire comme tu as dis, je vous fais part de mes petites expériences au plus vite.
Cpt-Killer
12/12/2008, 20h42
Je m'en suis servis pour tester les nouvelles armes de X3TC et je pense avoir trouver une des plus puissantes ...!!! n'oublies pas de mettre la consommation d'énergie ...très important avec le temps de recharge du vaisseau ...:-D
Salut à tous!
Je viens de m'y remettre et je compte acheter le Borée OTAS ce soir à ma rentrée du taf. J'ai cru voir que bon nombre d'armes avaient été modifier. Avant, ma config de M2 c'était du CPP, du CPP et encore du CPP, avec des BCB en anti léger. Bon, les CPP ont toujours l'air d'être aussi puissant, mais j'ai cru lire sur plusieurs forums que les BCB avaient perdu leur interêt. Est ce vrai??
Encore une chose : Cpt Killer a montré comment faire un tableau montrant les caractéristique des armes et en les classant. Pas mal l'idée:Bien_joué:. Si ça n'a pas été fais depuis, je voudrai bien le faire, mais comment a tu fais pour voir les dégats que font les armes, la cadence... C'est marqué ou c'est infos??? T'as fais ça de façon empirique??? Ou c'est dans des fichiers cachés obscures...
maxfever63
22/12/2008, 11h22
Les infos des armes sont faciles d'accès. Soit dans le menu principal section encyclopédie, soit directement en regardant l'armement du vaisseau (touche G). :wink:
Tu peux aussi trouvé toutes les infos des armes sur le forum, avec le fichier Statistique des vaisseaux que tu peux télécharger dans ce forum.
Finalement, j'avais dis que je ferais des tableaux, mais je l'ai pas fais ( feignant ?? sans doute un peu ).
OK merci...
Bon j'essaye de faire ça dans la semaine. En plus, ça me permettra de bien connaitre toutes les armes maintenant.
Sa me semble quand même être une science peu précise ce tableau :hem: ( mais Cpt killer l'avait précisé )
Je préfère maintenant, quand j'achète un vaisseau, réfléchir à son rôle, et quelle armes seraient les plus efficaces dans ce rôle. Vu que j'ai aussi imprimé les stats des armes, je jète un coup d'oeil dessus quand j'hésite entre 2 armes, et puis voila.
Cpt-Killer
22/12/2008, 12h06
Bon, les CPP ont toujours l'air d'être aussi puissant, mais j'ai cru lire sur plusieurs forums que les BCB avaient perdu leur interêt. Est ce vrai??
Cpt Killer a montré comment faire un tableau montrant les caractéristique des armes et en les classant. Pas mal l'idée:Bien_joué:. Si ça n'a pas été fais depuis, je voudrai bien le faire...
Ici...
http://www.3enfamille.net/vb/showthread.php?t=597
Tu auras pas mal de réponse ...:-D !! Je suis sur le coup pour le classement mais j'en suis à ma troisième version et ça fonctionne pas trop ..léger problème de macro sous Excel que je ne maîtrise pas beaucoup..:oops:!! Si tu veux essayer bien au contraire , je pense que tout le monde sera preneur .Nous pourrions avec ton accord, le mettre à disposition en télèchargement..:cooool:...sur le lien plus haut en le précisant sur..
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=219754
de façon qu'il serve au plus grand nombre...yaisse2
@Edit: Damned Grilled !!!
Effectivement, en l'état, c'est pas une science exacte...
Mais on peu essayer d'améliorer. Par exemple, comparer les CPP et les ERP n'a pas de sens. L'un est un anti léger, l'autre un anti lourd. De même, les anti boucliers rentrent dans une classe à part.
Le tout c'est de classer les armes les unes par rapport aux autres en fonction de leur utilité.
Ainsi, dans le classement des armes lourdes, un coef superieur pourrait être donné au rang concernant les dégat et la porté.
A l'inverse, pour un classement des armes anti légers, le coef de ces caractéristique pourrait être diminuer et celui de la fréquences augmenté... sa donnerai de la coerence.
Bien sûr, les stats des armes sont suffisantes pour se faire un idée, mais je pense qu'un classement de ce type pourrait être un petit plus. Je suis pas surcharger de taf en ce moment, m'en vais voir ça de plus près...
Cpt-Killer
22/12/2008, 18h38
Le tout c'est de classer les armes les unes par rapport aux autres en fonction de leur utilité.
Ainsi, dans le classement des armes lourdes, un coef superieur pourrait être donné au rang concernant les dégat et la porté.
A l'inverse, pour un classement des armes anti légers, le coef de ces caractéristique pourrait être diminuer et celui de la fréquences augmenté... sa donnerai de la coerence.
Je pense que tu m'as compris Super5..:Bien_joué: !!je me suis certainement mal expliqué !!!
Effectivement cela pourrait être très utile , et permettrais aussi de guider lors de l'achat des vaisseaux ....corrélation entre armement et utilisation !!:|
Merci à toi par avance..n'hésite pas à me contacter au besoin ..:cooool:!!
Ps:Je continue de mon côté ,je voudrais faire un petit outils pratique de comparaison..afin de le mettre à disposition !!
De mon côté, d'une part, je manque de temps, et d'autre part, je ne maitrise pas du tout excel bof_
Bon courage Super5 et Cpt-Killer :oops:
Cpt-Killer
22/12/2008, 20h25
De mon côté, d'une part, je manque de temps, et d'autre part, je ne maitrise pas du tout excel
Pas de soucis...! Tu testeras alors...!! l'on compte sur toi et merci pour tes encouragements...:Bien_joué:..