PDA

Voir la version complète : [X3TC] gagner en fluidité, es ce possible?

siky
02/04/2009, 17h22
Bonjours à tous,

Est il possible de gagner en fluidité? attention je ne parle pas de gagner forcement en FPS, juste d'éviter les lags plus ou moins longs.

Je propose de mettre dans ce topic les différentes astuces glanées un peu partous, de les tester et si elles sont concluantes de créer un topic astuces dédié ou chacun pourra en fonction de sa config essayer d'avoir la meilleur qualité.

A vous lire.

d'ailleur je commence de suite un autre postFranchouillard

siky
02/04/2009, 17h34
Pour les possesseurs de mulicores

Tous le monde sais que X3R ou X3TC ne sont pas optimisés pour les multicore, peut on y remédier?

Visitant pas mal de site de simu, j'ai vu ça:

http://www.checksix-fr.com/

DcsMax 1.6.1 , ce freeware permet au possesseur du simu d'hélico DCS BLACK SHARK (la suite de LOCK ON) de forcer le jeu à utiliser de 1 à 4 coeurs
existe il un programme (free) équivalent qui pourrait fonctionner avec X3?

Sinon, une astuce que je teste en ce momment, trouvée sur les forum de FSX (flight simulator X ou 10)

Là c'est facile à faire et accécible à tous le monde et j'aimerai des volontaires pour tester ça avec moi.
Il s'agit d'une manip à faire aprés avoir lancer le jeu.

Voir l'exemple sur FSX avec un 4 quad core

http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php

étonnant non?

Ca devrai fonctionner sur X3.

yipyop
02/04/2009, 19h59
J'ai tester X3R et X3TC et X3 est moins stable avec des multicores (et vista:mrgreen:)

pour X3TC j'ai rencontrer des ralentissements mais pas due à l'UC(ils travaillent tous synchronisés), ni à la ram(en dessous de 70%)...(je penche plus pour la carte graphique qui va pas assez vite...)

Voici un truc impressionnant pour possesseurs de quadcores ou de dualcores, décrit sur le forum AvSim (http://forums1.avsim.net/index.php?showtopic=244738) et répercuté par Plum sur Pilote-Virtuel (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=77530#p77530).
Lance FSX
Une fois en vol (ou au parking), presse Ctrl-Alt-Del, le gestionnaire de tâches de Windows s'affiche
Choisis d'abord l'onglet "Performances" pour y observer l'activité des quatre coeurs, chez moi par exemple :
http://jacky.brouze.ch/Public/Affinity_Avant.jpg
On y constate que le premier coeur bosse à fond, tandis que les trois autres jouent aux cartes sauf lorsqu'il s'agit de recharger des textures.
Choisis l'onglet "Processus"
Repére la ligne "FSX.exe" et clique-droit dessus
Choisir "Définir l'affinité"
Ôte la coche pour le CPU 0 et clique "Ok"
Reclique-droit sur la ligne "FSX.exe"
Rechoisis "Définir l'affinité"
Remets la coche pour le CPU 0 et clique "Ok"
Reprends l'onglet "Performances" et vois la différence ! Par exemple chez moi
http://jacky.brouze.ch/Public/Affinity_Apres.jpg
Les quatre bossent !Impressionnant ! J'y gagne quelque FPS (peu), mais surtout j'y gagne une FLUIDITÈ exceptionnelle !Malheureusement il faut refaire la manip à chaque nouveau lancement de FSX ... mais c'est vite fait Ba Pour X3 tu fait Ctrl-Alt-Del puis dans l'onglet Processus Clique droit sur X3TC et clique sur définir l'affinité...vous verrez combien de "core" travaille pour X3TC(valable pour X3R aussi...)
J'ai remarquer que la "qualité auto" ajoute des petits ralentissement des fois quand je joue(moi je la désactive...:hem:)

Pour celui qui à le PC qui rame vraiment,tout désactiver et mettre textures et shaders en "bas"et mettre la plus basse résolution...(Si vous voulez augmenter la qualité commencer par les Sharder et textures,le reste c'est du "detail" pour la qualité max...)
(lancé le jeu,si ça change rien va falloir pensé à améliorer ou acheter un PC:|)
C'est juste mon avis...Franchouillardje peux me tromper^^

siky
02/04/2009, 20h48
hé hé, les screens de pilotes virtuels (ou je suis aussi inscrit) sont justement ceux de JAB dons le site est en lien dans mon topic:-D

Ils en parlent tous en bien de cette astuce, c'est d'ailleur ça qui m'a donné l'idée du topic.
Et en effet, X3 ne semble pas utiliser 3 de mes 4 des coeurs sauf au chargement. (controle sur le 2ème écran)
Le peu de temps que j'ai testé avec cette astuce, je n'ai pas eu de lags et c'est bien ça le but recherché.
Je vais faire un essai en désactivant le coeur 0 et laisser X3 se débrouiller avec les 1 2 et 3.
pourquoi? parceque je vais sans doute tester (30 jours) et peut être acheter un logiciel de reconnaissance vocale (VAC) compatible nativement avec le français pour ceux qui ont Vista. Il me faut donc un peu de ressources en réserve.

yipyop
02/04/2009, 21h18
Le peu de temps que j'ai testé avec cette astuce, je n'ai pas eu de lags et c'est bien ça le but recherché.
Je vais faire un essai en désactivant le coeur 0 et laisser X3 se débrouiller avec les 1 2 et 3.
pourquoi? parceque je vais sans doute tester (30 jours) et peut être acheter un logiciel de reconnaissance vocale (VAC) compatible nativement avec le français pour ceux qui ont Vista. Il me faut donc un peu de ressources en réserve.Moi j'en est déjà un (Qui m'a bien couté cher...)et si tu un quadcore,y a que ta "ram" qui peut être juste par contre tu ne pourra pas lancé d'ordre dans X3...:hem:

Cpt-Killer
02/04/2009, 21h23
Excusez moi les copains mais du coup c'est moi qui suis complètement "lagué"Franchouillard..
Je ne pouvais rien dire avec mon ancienne config qui plus que ramait après 3h de jeu grand maximum......

pour X3TC j'ai rencontrer des ralentissements mais pas due à l'UC(ils travaillent tous synchronisés), ni à la ram(en dessous de 70%)...(je penche plus pour la carte graphique qui va pas assez vite...)

Je n'ai plus de lag actuellement avec ma nouvelle config ..et une partie pas mal avancée avec pas mal de vaisseaux d'usines etc...(voir trés prochainement le topic Screenshot :-D)
Le CPU ne va pas au delà de 30% les 4 coeurs fonctionnent de concert ,et la ram est généralement à 20% / 30%..(visualisation G15)
Réglage tout à fond..ou presque
Résolution en 1680x1050x32 / Texture & Shader élevés / éclairage dynamique etc...sauf antialiasing & texture en x8 (au lieu de x8 et 16)
Par contre ma CG embarque 896 mo ce qui explique peut être cela...et je rejoins donc l'avis de Yipyop à ce sujet.

yipyop
02/04/2009, 21h37
J'ai oublier de préciser...ça ralenti par moment car j'ai 2 écran pour une carte graphique...:Yaki:(Donc normalement tout doit aller tranquille un peut comme Ctp-Killer...:-D)

siky
02/04/2009, 22h55
Ben, moi j'ai des lags par momment, jusqu'à 2/3 secondes au pire, dans terre de lumière par exemple.

J'ai un Q6600 4Go de RAM et une "vieille" 8800GTX 768Mo

sur le G15 le CPU est à 31% mais pas sur les 4 coeurs et la RAM à 61-64% mais je joue avec une résolution de 1680.....et 2 écrans, le 2 ème n'est pas activé en permanence, puisqu'il me sert pour vous écrire pendant que mon panthère traverse une porte tongue2

Tiens en passant, une autre astuce FSX valable sur plusieurs logiciel et à tester
C'est pour régler FSX en haute priorité sans faire de manip à chaque fois.

Créez un document texte avec Wordpad dans le répertoire racine de FSX.
Insérez-y ceci:

echo off
start /high fsx.exe

Puis enregistrez-le sous le nom "fsx.bat".

Enfin, changez la cible du raccourci se trouvant sur votre bureau en mettant à la place de "fsx.exe", se trouvant à la fin de l'adresse, par ceci:
"fsx.bat" sans les guillemets bien sûr.

Demain je testerai un X3.bat yaisse2

j0z²
02/04/2009, 23h30
sympa les astuces.

je vois qu'il y a des adeptes du g15!
perso, j'ai pas compris comment on fait pour utiliser le combat computer.
Je l'achète et il fini dans la soute du vaisseau :? ce qui ne devrait pas être la place d'une amélioration, non?

ok c'est du hs mais si l'un d'entre vous se sent l'âme de m'expliquer tout ça par mp...

Odin83
03/04/2009, 07h50
sympa les astuces.

je vois qu'il y a des adeptes du g15!
perso, j'ai pas compris comment on fait pour utiliser le combat computer.
Je l'achète et il fini dans la soute du vaisseau :? ce qui ne devrait pas être la place d'une amélioration, non?

ok c'est du hs mais si l'un d'entre vous se sent l'âme de m'expliquer tout ça par mp...
non non !!! pas par mp créez un nouveau post, car ça peu intéresser du monde !!! dont moi !!! :-D

[Fin du HS]

phlt
03/04/2009, 09h00
non non !!! pas par mp créez un nouveau post, car ça peu intéresser du monde !!! dont moi !!! :-D

Tout a fait d'accord avec l'approche.
Vaut mieux un nouveau post, afin que tout le monde puisse intervenir/apprendre. :-D

Cpt-Killer
03/04/2009, 09h47
Il existe déjà ce topic pour le G15 ...:-D.!!
http://www.3enfamille.net/vb/showthread.php?t=389