Voir la version complète : Question Commencer le scripting
Voilà j'ai décidé de m'intéresser au modding sur X3, cependant j'aimerai savoir quel langage est utilisé et où trouvé des tutoriaux sur la façon de modder le jeu?
Scripting et modding sont 2 choses différentes.
Tu postes dans la section "scripting", et tu parles de "Modding"... As-tu déjà une idée précise de ce que tu souhaites faire ?
Pour modder le jeu on est bien obliger de scripter non?
Cpt-Killer
11/03/2010, 22h14
Pour modder le jeu on est bien obliger de scripter non?
Un mod c'est ça .. (http://www.3enfamille.net/vb/showthread.php?t=375) !!..:cooool:
Un script c'est entre autre par exemple (http://www.3enfamille.net/vb/forumdisplay.php?f=50)..!! (au choix..) :Bien_joué: !!
Et ce n'est en aucun cas la même approche, ce que tu dis Phlt en fait ..!!
Scripting et modding sont 2 choses différentes.
D'où la question ..Que souhaites tu faire ?? :|
Pour compléter :
- Un Script est un programme qui s'exécute dans n'importe quel jeu ou n'importe quel Mod et a un effet "relativement" limité.
- Un Mod est une modification du jeu d'origine et change beaucoup de choses définitivement dans le jeu - nombre de secteurs, planètes, fonds de secteurs, caractéristiques de tous les vaisseaux, armements, ressources etc...
ok ben désolé car dans les jeux que je joue normalement une simple petite modification cela s'appelle du modding.
Donc sa serait plus vers le script que je suis intéressé mais je n'ai pas d'envie précise, je veux juste voir comment sa marche pour voir si j'ai les capacités pour pouvoir essayé
Cpt-Killer
12/03/2010, 18h29
je veux juste voir comment sa marche pour voir si j'ai les capacités pour pouvoir essayé
:shock:..ouhaa !! Il te suffit d'ouvrir les fichiers qui se trouvent dans un script, pour te donner une idée....
Perso, je ne me suis jamais penché dessus, c'est comme du chinois ces codages...Si un développeur passe par là ?? yaisse2 Merci par avance d'aiguiller ce scripteur en herbe..:cooool:
justement j'ai essayé d'ouvrir un fichier dans le dossier script mais je ne peux les lire alors j'ai essayé depuis le script editor mais on ne peut pas les lire non plus depuis le jeu.
Alors:
-Créer une partie, tape Thereshallbewing en nom de personnage
-Sauvegarde ta partie
-Quitte ta partie et recharge là
-va dans le menu des commandes des vaisseaux (navigation ect...)
-L'onglet est situer au milieu de ce menu (elle est appelée "script")
Normalement tu as accès à tout et tu peux les modifier aussi...
PS:Perso j'y connais rien en script moi,mais y a plein de truc sympa à faire (graphisme,texture...ect)autre que le script...:mrgreen:
C'est aussi pour cela qu'existe Xchangeguild tout les genres ce rencontre...(ça mérite de la "réputation" ça ??Franchouillard?non...)> +1point:mrgreen:
je l'ai déjà fais cela.
Je trouve quand même que les différentes races ne font pas grand chose dans le jeu : ne construisent pas, ne se font pas la guerre (ou je ne le sais pas). Il manque de nouvelles sur ce qui se passe dans la galaxie X.
Juste pour savoir, la modification d'un menu comment cela se fait? je souhaiterai savoir quels sont mes relations avec les pirates et yakis et je voudrai avoir cette info juste en dessous des autres dans la page personnelle (p)
Heu ça je sais pas faire mais je pense que si tu veux modifier du menu va falloir que tu t'accroche en script...:-D
Sinon je te conseil de regarder chez Serial Kicked qui à fait des script intéressant pour les pirates...
peroxyde
27/05/2010, 04h19
Pour compléter :
- Un Script est un programme qui s'exécute dans n'importe quel jeu ou n'importe quel Mod et a un effet "relativement" limité.
- Un Mod est une modification du jeu d'origine et change beaucoup de choses définitivement dans le jeu - nombre de secteurs, planètes, fonds de secteurs, caractéristiques de tous les vaisseaux, armements, ressources etc...
Je suis d'accord, mais avec nuance. Quand je dis que je scripte un jeu, je dis pas que je le mode.
Je voie le mod et le script comme le corps et l'esprit.
Pour moi modder c'est créer l'univers. C'est toute la physique, visible mais sans âme. C'est figé. Même une animation (puisqu'elle se jouera toujours de la même façon)
Scripter est ce qui rend le mod vivant. Ça introduit de la variation, des comportements, des erreurs (erf... ça on s'en passerait...) qui suivant l'action du joueur ne se reproduiront pas de la même façon mais c'est invisible...
Mais apprès il faut bien donner un nom à l'ensemble script + mod... Au final mod l'emporte (un homme mort reste un homme).
C'était la minute philo... ^^
Pour les scripts deux possibilités, soit l'éditeur de scripts in game ou avec un éditeur externe, soit Mission Director (MD) avec un éditeur XML (ex: VisualWeb).
Le langage est propriétaire à X3 c'est plus un langage de description qu'un vrai langage de programmation. Transcend II est entièrement fait avec MD.
On peut grâce à MD faire des scripts de très simple à très compliqué. Ex dans une quête de X3-TC on doit trouvé une maudite balise dans un grand secteur, après plusieurs heures de recherche et un pétage de plomb yaisse2 j'ai fait un script sous MD pour rechercher la balise et la cibler dans mon viseur. On peut aussi créer des missions et/ou des quêtes complète avec MD. Certaines fonctions de l'éditeur de scripts n'ont pas d'équivalent sous MD mais on peut appeler un script fait avec l'éditeur depuis MD.
J'ai pour ma par le projet de refaire certain script de l'éditeur sous MD pour voir si cela est possible comme par exemple les scripts de weapons dealers, shipyard (vu que j'ai détecté des petits bugs et que je dois les reprendre :oops:)
Si tu veux des exemples je peux te fournir quelques exemples de scripts MD et éditeur rien de géant.
peroxyde
27/05/2010, 15h09
Je ne conais MD que de nom mais ça m'a l'air très interressant, vu comment tu le décris. Moi oui, je veux bien un exemple de comparaison des developpements.