PDA

Voir la version complète : Technique Meilleur Processeur PC pour X3TC

phlt
17/04/2010, 01h22
X3 TC est d'une configuration assez ancienne, et je me demande s'il ne vaut mieux pas conserver une config. ancienne, plutôt que d'investir dans du PC de gamer new look ?

Config ancienne:

Intel Core 2 Duo
Windaube Vista 32 bits
4 Go de RAM - sachant que Vista 32 bits n'en utilise au max que 3 Go

Config Gamer new look:

Intel Core i7 multi-threading etc
Win 7 64 bits
6 Mo de RAM (avec les i7 9xx, la RAM se gére par 3 Mo)

J'ai cru comprendre que les jeux en général, et X3 en particulier, ne tirent quasiment pas partie du multi-tâche qu'autorisent les 4 Coeurs et le Multi-threading par exemple.

Vos avis ? 8)

nanard16
17/04/2010, 08h41
C'est la question que je m'étais posé en début d'année car le ralentissement engendré par le nombre important de mes possessions (vaisseaux et stations) plombait et plombe de plus en plus la jouabilité.Je possède un Proc intel 4 coeurs et 4 GO de rame et j'avais donc décidé de changer ma carte graph Nvidia 8600 GTS pour une Nvidia GTX 275 avec 896 Mo de mémoire.Force est de constaté que mon problème n'est pas résolu bien au contraire car il parait maintenant évident que la technologie de ce jeu ne tire partie ni des multis coeurs ni de la puissance des dernières cartes graphiques.Ce jeu qui laisse, par sa profondeur d'exploitation , envisager une infinité de scenarii est malheureusement ruiné par sa conception technique.C'est déprimant:pas_d'accord:

Kaehla
17/04/2010, 08h51
X3 est un mangeur de ressource processeur

J'ai plusieurs processeurs chez moi en AMD j'ai fait des test juste en changeant le processeur et rien d'autre.

Config win 7 64 bits 4Go de RAM (heu pour ta ram tu voulais dire Go et pas Mo :-?) GeForce 9800 GTX+

Avec un sempron ancien -> Lag à tous les étages presque injouable même en basse résolution. Que se soit X3-R ou X3-TC

Avec le processeur que j'ai actuellement un Phenom X4 9650 pas un des meilleurs (chez AMD) X3-R est beaucoup mieux presque plus de lag mais impossible de pousser trop sur l'anti aliasing et autre joyeuseté là je pense que je suis limité par ma carte graphique.

Avec le processeur de mon fils un Phenom II X4 Black edition X3-R plus aucun problèmes de Lag et je peux mettre tout à fond au niveau graphique,
pour X3-TC encore mieux mais je ne peux toujours pas pousser les graphique à fond alors que mon fils avec sa GeForce GTX285 lui n'a aucun problème pour tout mettre à fond et aucun lag.

Conclusion pour X3 le processeur fait vraiment la différence alors un conseil met le paquet là dessus quitte à prendre un Carte Graphique un peu moins cher. La bonne solution actuellement serait pour moi un processeur intel qui a de la pêche et une CG de chez ATI serie 5K
Ou si intel trop cher prendre le haut de gamme chez AMD toujours avec une CG de chez ATI.

nanard16
17/04/2010, 17h29
Avec le processeur de mon fils un Phenom II X4 Black edition X3-R plus aucun problèmes de Lag et je peux mettre tout à fond au niveau graphique,.
Peux tu m'indiquer combien ton fils possède de vaisseaux et stations ?:smile:

Cpt-Killer
17/04/2010, 17h51
J'ai cru comprendre que les jeux en général, et X3 en particulier, ne tirent quasiment pas partie du multi-tâche qu'autorisent les 4 Coeurs et le Multi-threading par exemple.
Je ne suis tout à fait d'accord, car comme Kaehla je pense que pour X3 le processeur fait vraiment la différence.
J'utilise personnellement un AMD Phenom X4 9850 Black Edition, couplé a Geforce GTX260 (896 Mo cache) + XP3 4 & Go Ram DDR2 PC2-6400
Aucun problèmes, tout les réglages aux maximum :Texture et Shaders ==> Élevé // Antiliasing 8x // Filtre Anisotropic 16x..
Pas de lag, même lors de gros combats !!
De plus avec le "G15" tu peux suivre parfaitement l'utilisation du multi-coeurs (actuellement le forum + X3TC (Sources de Profits et donc du trafic !) Utilisation à 20% pour le 1, ce que j'estime à 10/12%, pour le 4, le 2& le 3 ne bougeant pratiquement pas voir très peu par contre la ram, elle se trouve pratiquement à 50%.
L'utilisation du multi-coeurs est à mon humble avis un plus.

nanard16
17/04/2010, 18h25
Chez mois aussi c'est magnifique pour une nouvelle partie, mais au bout d'un an et plus de 1500 vaisseaux c'est la galère :pas_d'accord:

yipyop
17/04/2010, 20h16
J'en connais pas beaucoup qui on la patience d'en faire autant...:workPc:>>>:mrgreen:
Heu...,concernant le pc :
-J'ai un Quadcore Q6600 à 2,6Ghz (le premier prix...:hem:)
-une ATI 4850
-4 Go ram
-Vista
Le jeux ram par moment dans les secteurs surchargé par un complex et quand il y a beaucoup de vaisseaux mais c'est momentané...La plus part du temps ça va...c'est surtout ce satané Vista qui ralenti tout...

siky
18/04/2010, 10h21
hello,

Ma config étant un quad 6600, 4Go de ram et une GT295.

En fait le changement de carte de ma 8800GTX à ma GT 295 ne m'a rien apporté. toujours des lags par instant.
Ayant comme Cpt un G15, la charge du CPU n'est vraiment pas réparti de façon égalitaire entre les coeurs, le coeur 1 travaillant plus que les autres, logique puisque Vista est dessus.
J'ai testé un utilitaire qui au lancement du jeu modifie la répartition et les priorités sur les 4 coeurs. Celà n'a rien changé non plus.

Je pense donc que ce n'est pas les 2 ou 4 coeurs, mais la puissance de chaque coeur qui entre en compte. entre un 2.4GHZ et un 3.2 GHZ par exemple et peut être la taille du cache mémoire.
J'hésite d'ailleur à changer de procs, mais bon le gain en vaut il la chandèle ?

BenIsra
19/04/2010, 19h36
Je confirme les dires.

En changeant la carte graphique, je l'ai gagné en framerate que sur les réglages graphiques les plus élevés. Et en plus de cela, j'étais victime d'un sale bug qui limitait gravement le framerate.

Le passage de mon Athlon X2 3600 (1,8 Ghz) à mon Phenom X4 (2,61 Ghz) m'a fait gagner en perfs de manière impressionnante... mais ce n'est pas du aux cores supplémentaires, mais juste à cause de l'augmentation de la fréquence.

Pour X3TC uniquement, prendre un core i7 serait un mauvais calcul. Par contre, si tu joues à d'autres jeux, cela deviendra de plus en plus intéressant.

siky
19/04/2010, 20h51
Pour X3TC uniquement, prendre un core i7 serait un mauvais calcul. Par contre, si tu joues à d'autres jeux, cela deviendra de plus en plus intéressant.

mouais, sauf que changer pour un i7 me fais aussi changer ma carte mère... ma P5E étant en socket 775 sauf erreur. :neutral:
Je crois que Intel à sorti un nouveau procs pour ce socket, mais bon...
Les autres jeux que je possède non pas c'est problème de lag, même Oblivion modé et saturé de mod.
les démos de jeux récents comme Settlers7 ou juste cause2 ou autres tournent bien sur ma config.

Sur ma partie Transcend II mes saves ont commencées avec un poids de 7Mo, quelques vaisseaux de plus et 1 seul MK3, quelques secteurs visités aussi et maintenant elles pèsent 8.5Mo
Ma partie TC originale est arrivée à un poids de 17 989 Ko pour la dernière sauvegarde. J'ai jamais eu l'impression d'avoir autant sur un autre jeu.:sad:

BenIsra
20/04/2010, 19h48
Bof, déjà eu des sauvegardes de plus de 100Mo sur Football Manager, ça me choque pas. :biggrin:

socros
20/04/2010, 20h30
Moi aussi j'ai déjà eu des sauvegardes très grosse sur d'autres jeux, dont Crusader King